Actualites de la microfINANCE::

   >  Centre de Ressources  >  Actualites  

02-05-2017 - EPARGNE COMMUNAUTAIRE : L’inclusion financière préconisés
Catholic Relief Services (CRS) a initié une journée de communication et d’échange autour de la stratégie des Groupes d’épargne hier, vendredi 28 avril, avec les différentes parties prenantes du sous-secteur de la microfinance.

Face à une organisation accrue des populations rurales d’initier des circuits informels pour épargner, il est question pour les initiateurs de cette rencontre, d’analyser les opportunités de modèles d’affaire qu’offre une inclusion financière rurale à travers une approche communautaire.

A travers une communication, il s’agit de pousser les groupements sociaux à aller vers l’inclusion financière, notamment l’accès aux services et aux institutions de microfinance. Pourtant, les organisations communautaires ont la possibilité d’accéder facilement à de petits prêts souples grâce à leurs épargnes qui ne seraient pas mis à leur disposition par les institutions financières formelles et semi-formelles.

Pour inciter les personnes vulnérables à une inclusion financière rurale à travers une approche communautaire, le CRS a initié une approche Groupe d’épargne des acteurs en offrant aux familles vulnérables des opportunités sûres et régulières d’épargner et d’accéder à des prêts selon leur convenance dans leur propre communauté locale.

Car, le défi de répondre aux besoins sociaux, notamment la santé, les frais de scolarité des enfants, besoins alimentaires, s’impose des communautés à faible revenu. D’où l’importance, selon Crs, aux groupements communautaires de s’adapter aux produits du circuit formel, notamment les banques. Parlant de la Stratégie nationale de développement de la microfinance, le représentant du directeur de la Microfinance, Waly Faye, prône une éducation financière, une réglementation souple pour favoriser les initiatives et le développement de l’accès des structures bancaires.
  Source: Ibrahima Baldé - http://www.sudonline.sn/