Article de la microfINANCE::

   >  Centre de Ressources  >  Articles  

Atelier national de validation de la Nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance : le document validé par les acteurs
  


Le jeudi 17 décembre 2015, s’est tenu à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar l’atelier national de validation de la nouvelle LPS/MF. Cet évènement, qui marque l’aboutissement d’un long processus entamé depuis février 2013, a réuni plus de 300 participants représentant les acteurs de la finance inclusive du Sénégal, mais aussi de secteurs clés du développement (agriculture, énergies renouvelables, tourisme, artisanat, etc.). La rencontre a été co-présidée par M. Moustapha DIOP, Ministre Délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire et par M. Birima MANGARA, Ministre Délégué chargé du Budget.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions respectives du Président de l’APSFD/Sénégal et du Chef du Bureau Régional de l’UNCDF (Chef de file des PTF), du discours du Ministre délégué chargé du Budget et du discours du Ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire.

Ensuite, le Directeur de la Microfinance a présenté la démarche utilisée pour conduire le processus de formulation de cette nouvelle LPS/MF. Enfin, le Consultant-facilitateur (M. Tafsir Amadou MBAYE) a présenté la synthèse du document de LPS/MF à travers : la présentation du secteur de la microfinance, le bilan diagnostic, la politique sectorielle, la stratégie et le cadre de mise en œuvre.

A la suite de ces présentations, plusieurs participants ont pris la parole pour féliciter le Ministère en charge de la Microfinance, mais aussi exprimer leurs besoins dans le cadre de cette nouvelle Stratégie nationale. Ces besoins sont relatifs, entre autres, à la nécessité d’alléger la fiscalité applicable aux SFD, au besoin de mieux protéger les clients contre les abus des institutions financières, au redressement des institutions en difficulté, particulièrement celles intervenant dans l’agriculture.

La DMF, la BCEAO, l’AP/SFD et la DRS-SFD ont apporté des éléments de réponse à ces préoccupations.

En définitive, le document a été validé par les acteurs et sera soumis très prochainement à l’approbation des Autorités.

 

Nombre de Commentaires: 0


Envoyer nous votre commentaire sur cet article. Il sera en ligne des sa validation !:

Votre Nom : 1000 caractères au maximum
Votre Email :  
Commentaires:

Code généré :

Code de vérification

:

 
 


DERNIERS ARTICLES::



  publié le 29 Mai 2017
  publié le 30 Mars 2017
  publié le 30 Mars 2017
  publié le 05 décembre 2016
  publié le 21 Novembre 2016
  publié le 07 octobre 2016
  publié le 09 Aout 2016
  publié le 05 Juillet 2016
  publié le 27 Juin 2016
  publié le 2016-05-20