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Tournée nationale de la PLASEPRI : la deuxième phase du programme expliquée aux acteurs locaux
  

L’Unité de Gestion de la Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) a organisé une tournée nationale de sensibilisation sur la deuxième phase du Programme.

L’objectif de cette tournée consiste à sensibiliser les Collectivités locales, Institutions Financières Locales, les structures d’appui, les MPME et porteurs de projets sur le démarrage de la deuxième phase du Programme PLASEPRI. En effet, les succès enregistrés durant la phase 1 (2014-2015) ont amené le Gouvernement du Sénégal à approuvé la deuxième phase pour consolider les acquis et élargir le rayonnement du Programme. Ces rencontres ont été réalisées dans cinq pôles régionaux pour informer les acteurs sur le démarrage des activités et partager les mécanismes d’intervention du programme.

Planning :
- Axe Sud-Est à Tambacounda (Tambacounda et Kédougou) : lundi 25 janvier ;
- Axe Centre à Kaolack (Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel) : mardi 26 janvier
- Axe Thiès : mercredi 27 janvier
- Axe Nord à St-Louis (Louga, St-Louis, Matam) : jeudi 28 janvier
- Axe Sud à Ziguinchor (Ziguinchor, Sedhiou, Kolda) : jeudi 04 février.

Les travaux ont été présidés par l’Adjoint au Gouverneur de Région, chargé du Développement, en présence de l’ensemble des acteurs locaux. Elles comprennent plusieurs étapes :

une ouverture officielle marquée par le mot de bienvenue du représentant du Maire ou du conseil départemental, l’allocution du représentant de la Chambre de commerce, l’allocution du Directeur de la Microfinance et le mot d’ouverture de l’Adjoint au Gouverneur ;
La présentation des résultats et acquis de la phase 1 ;
La projection du film documentaire sur les réalisations de la PLASEPRI – phase1 ;
Le recueil de témoignages de bénéficiaires et partenaires du programme ;
La présentation du document de Programme – Phase 2 ;
La présentation des mécanismes de financement de la phase 2 pour les trois composantes (ligne PME, ligne Microfinance et assistance technique).

Des échanges animés ont suivi les présentations et ont essentiellement porté sur :

l’importance d’impliquer les institutions locales (Conseils départementaux, ARD, services déconcentrés de l’Etat, chambres consulaires) dans l’accompagnement et le suivi des MPME financées, mais aussi dans le montage des business plan et leur acheminement vers l’UGP ou les institutions financières ;
la nécessité de revoir les conditions de financement (taux d’intérêt, garantie) et de mieux caler le plan de remboursement du prêt au cycle d’exploitation des activités financées ;
la possibilité d’accorder une discrimination positive aux régions faiblement touchées durant la première phase, à savoir les régions de la Casamance, du Bassin arachidier et du Sénégal Orientale ;
le renforcement et la systématisation du suivi et de l’assistance technique aux promoteurs ;
l’exigence de développer des partenariats avec les projets de développement rural et des structures comme le FONGIP, l’ADEPME ;
la nécessité de renforcer l’éducation financière et la culture entrepreneuriale des promoteurs.

La tournée sera clôturée par l’étape de Dakar prévue le mercredi 10 février 2016.

L’espoir suscité par la PLASEPRI et le mécanisme innovant mis en place devront amener l’Etat du Sénégal à pérenniser cette expérience afin de régler définitivement la problématique de l’accès des MPME au crédit.

Pour rappel, la PLASEPRI est le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Sénégal et celui d’Italie. Elle a été mise en place, le 05 août 2008 avec une dotation de 24 050 000 euros dont 20 000 000 euros sous forme de fonds de crédit.

Ce Programme s’inscrivait dans le cadre des orientations du document de politique économique et social de troisième génération (DPES), de la stratégie de croissance accélérée (SCA), mais aussi des Lettres de politique sectorielle de la microfinance, des PME, des sénégalais de l’extérieur. Il visait la création d’une plateforme financière et d’assistance technique pour l’appui au développement du secteur privé sénégalais, en valorisant le potentiel économique de la communauté sénégalaise en Italie qui est la plus importante en termes d’émigration des pays africains.

A la clôture du Programme en Juillet 2015, les fonds (13,2 milliards FCFA) ont été entièrement absorbés avec le financement d’environ 580 micros, petites et moyennes entreprises à travers 17 Institutions Financières Locales (IFL), sur une demande totale de financement des PME de près de 500 milliards FCFA. En plus de ces performances, 1,6 milliards FCFA ont été mis à la disposition des sénégalais d’Italie, en plus d’un volet spécial « femmes » de 1 milliard FCFA (1,6 million d’Euros) au profit de 200 groupements féminins polarisant plus de 3 000 femmes.

Ces performances ont été enregistrées dans des secteurs à très forte valeur ajoutée comme l’Agriculture, l’Elevage, l’Agro-industrie, l’Artisanat, la Pêche, etc. Sur le volet Assistance Technique, des activités structurantes parmi lesquelles l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un incubateur d’entreprises innovantes dans la région de Kaolack et la formation en éducation financière des femmes entrepreneures, des migrants sénégalais basés en Italie et de leurs familles restées au Sénégal.
 

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