Article de la microfINANCE::

   >  Centre de Ressources  >  Articles  

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers lance le Programme d’Education Financière des Petites et Moyennes Entreprises


L’OQSF a procédé ce lundi 09 mai 2016 au démarrage des sessions de formation des PME de la zone Ouest (Dakar et Thiès) dans le cadre du Programme d’éducation financière. Plusieurs sessions sont prévues sur les thèmes suivants :

1. Reporting des activités de la PME ;
2. Comprendre le plan de trésorerie/Gestion Trésorerie à CT;
3. Guide des produits hors SFD;
4. Guide des produits et services des SFD;
5. Suivi contrôle de la PME;
6. Gestion des risques, suivi des comptes;
7. Cadre juridique des paiements dans l'UEMOA;
8. Organisation des paiements dans l'UEMOA;
9. Contrôle fiscal des PME

L’élaboration de ce programme, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs publics et privés des PME et du secteur financier, s’inscrit dans le cadre des recommandations la deuxième Concertation Nationale sur le Crédit tenue en 2010 et qui portait sur l’accès es PME au crédit. Le Programme est financé par la Banque Africaine de Développement, à travers le Programme d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP).


Avant le démarrage des formations, le lancement officiel du Programme a été fait par le Coordonnateur du PAPSP, en présence du Secrétaire Exécutif de l’OQSF, du Directeur de la Monnaie et du Crédit, du Directeur de l’APBEF et des représentants de la BCEAO, de la Direction de la Microfinance et de la Direction des Assurances.

Il est important de souligner que ce programme est parfaitement articulé au Programme national d’éducation financière du secteur de la microfinance centré sur les cinq modules de Microfinance Opportunities, sur des supports grands publics, mais aussi sur quatre modules et guides additionnels conçus pour les PME sur financement de la Coopération Technique Allemande (GIZ) :

Guide "Liste des documents habituellement requis dans l’examen des dossiers de demande de crédit",
Guide "Entrée en relation avec un SFD et choix judicieux entre les principaux services financiers offerts par les SFD",
Module " éducation financière des femmes entrepreneures du Sénégal",
Module "Gestion de trésorerie à court terme de la très petite entreprise/petite entreprise".
 

Nombre de Commentaires: 3

Auteur : Ibrahim Fatahou
Email : bouzedi2@gmail.com
publié le 2016-05-27 03:16:01



Je suis honnoré d'avoir reçu des telles informations capitales, me permettant d'être à jour sur ce qui se passe dans le secteur financier. je dirais vraiment que c'est une idée innovante et stratégie d'avancement et d'actualisation sur la gestion financière des PME.
Toute fois des formations de ce genre ne doivent pas se limiter sur les personnels de l'entreprise seulement. Les jeunes qui sont en formation proprofessionnelle doivent aussi avoir des opportunités de ce genre afin de faciliter leur insertion dans les entreprises.
Ibrahim Fatahou
Étudiant en Master2 Ingénierie Financière. 77 759 01 17


Auteur : Babacar Diop
Email : babacar.diop@mec-femuni.sn
publié le 2016-05-25 18:51:39



Bonjour, Très bonne innovation. Nous souhaitons de tout coeur la réussite de ce genre d'initiative. Le secteur en a vraiment besoin. Cordialement


Auteur : Saliou YADE
Email : thefinancial89@yahoo.com
publié le 2016-05-25 12:49:47



Voilà une très bonne initiative. Aucune entreprise ne peut être performante dans la durée sans une gestion financière efficace. Il était vraiment temps que nos PME/PMI aient cette culture financière qui leur permet de suivre l'évolution de leur activité et de connaitre leur situation financière à tout instant.

J'aimerais inviter les autorités à aller plus loin en mettant sur pieds des plateformes de partage de l'information comptable/financière. Ceci permettrait aux étudiants, aux chargés de cours mais aussi aux chercheurs de disposer d'éléments d'analyse probants, comme cela se fait aux USA avec la Securities & Exchange Commission.

Je souhaite que toutes les microentreprises du Sénégal aient accès à cette formation de sorte qu'elles puissent toutes disposer de ces outils indispensables à leur développement.

Saliou YADE
Analyse financier - Chargé de cours
77 905 81 08 - 70 929 21 85



Envoyer nous votre commentaire sur cet article. Il sera en ligne des sa validation !:

Votre Nom : 1000 caractères au maximum
Votre Email :  
Commentaires:

Code généré :

Code de vérification

:

 
 


DERNIERS ARTICLES::



  publié le 30 Mars 2017
  publié le 30 Mars 2017
  publié le 05 décembre 2016
  publié le 21 Novembre 2016
  publié le 07 octobre 2016
  publié le 09 Aout 2016
  publié le 05 Juillet 2016
  publié le 27 Juin 2016
  publié le 2016-05-20
  publié le 2016-05-20