Article de la microfINANCE::

   >  Centre de Ressources  >  Articles  

Le Ministère délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire (MDMFES) fait sa revue sectorielle

Le MDMFES, sous la Présidence de son Directeur de Cabinet, M. Yatma Mody NDIAYE, a tenu sa revue sectorielle le lundi 25 avril 2016 au Radisson Blu Hôtel, en collaboration avec le Secrétariat technique du Comité de préparation des revues ( DGPPE, BOS et BOM ) et en présence de l’ensemble des Directeurs et Chefs de Service dudit Ministère.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Revue annuelle conjointe (RAC) du Plan Sénégal Emergent (PSE) prévue en juin.

Cette première édition fut un grand succès tant par la qualité des participants (Ministères, Société civile, secteur privé, PTF, etc.) que par la richesse des échanges et l’appréciation positive du rapport préparé à cette occasion par le Cabinet du MDMFES, avec l’appui de Direction Générale du Plan et des Politiques Economiques (DGPPE).

En plus de la partie introductive et de la conclusion, le rapport comprend cinq parties : i) secteur de la Microfinance et ancrage institutionnel ii) résultats enregistrés en 2015/2016 ; iii) perspectives et recommandations ; iv) programmation des activités en 2016 ; v) tableau de bord des indicateurs de performance.

Il fait la synhtèse des contributions des différents services rattachés, à savoir :
- la Direction de la Microfinance (DMF) ;
- la Direction des Organisations Féminines et de l’Entreprenariat Féminin (DOFEF) ;
- le Fonds National de Promotion de l’Entreprenariat Féminin (FNPEF) ;
- le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF);
- le Fonds National de Crédit pour les Femmes (FNCF) ;
- le Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers pour la Lutte contre la Pauvreté (PALAM) ;
- le Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat Féminin et de l’Emploi des Jeunes (PADEF/EJ).



La plupart des participants ont félicité le Ministère pour la qualité du rapport, mais ont souhaité un meilleur suivi-évaluation des effets et impacts des actions du Département. La version finale du rapport devra être transmis à la DGPPE pour être "versée" au rapport de la RAC.

Pour rappel, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire, conformément au Décret n° 2014-898 du 22 juillet 2014, « exerce au nom du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et sous son autorité, les compétences dévolues à ce dernier en matière de microfinance et développement de l’économie solidaire ». Il est notamment chargé de veiller à :
- la promotion et le développement de la microfinance ;
- l’exécution et la gestion des lignes de crédits destinés aux femmes entrepreneurs, ainsi que la formation des populations cibles ;
- la mise en place et à la gestion d’un fonds de refinancement au profit des systèmes financiers décentralisés et de l’entreprenariat féminin.
 

Nombre de Commentaires: 1

Auteur : Demba Guisse
Email : dembaguissegb@hotmail.fr
publié le 2016-06-01 17:47:32



Mention spécial pour le monsieur le DC du Ministre par rapport a la qualité de son discours et son initiative a la gestion de refinancement des systèmes financière décentralises et l' entrepreneuriat



Envoyer nous votre commentaire sur cet article. Il sera en ligne des sa validation !:

Votre Nom : 1000 caractères au maximum
Votre Email :  
Commentaires:

Code généré :

Code de vérification

:

 
 


DERNIERS ARTICLES::



  publié le 30 Mars 2017
  publié le 30 Mars 2017
  publié le 05 décembre 2016
  publié le 21 Novembre 2016
  publié le 07 octobre 2016
  publié le 09 Aout 2016
  publié le 05 Juillet 2016
  publié le 27 Juin 2016
  publié le 2016-05-20
  publié le 2016-05-20