Avis & Opportunités::

   >  Centre de Ressources  >  Avis & Opportunités  

  Detail de l'avis

                
  
  SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN FINANCE INCLUSIVE EN MILIEU RURAL
Publié le 17 Juin 2016                                                                   Expire le 28 Juin 2016
ETUDE DE LA DEMANDE AU SENEGAL

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet de renforcement des capacités en finance inclusive en milieu rural est une initiative conjointe de la Fondation MasterCard et du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG).
Le CESAG est un établissement d'enseignement public international spécialisé dans la formation, l’appui-conseil et la recherche dans le domaine de la gestion et l’administration des affaires. Il s’est imposé comme une Business School d’excellence en Afrique de l'Ouest et se classe parmi les meilleurs établissements universitaires sur le continent. La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Elle vise à créer, exploiter et proposer des programmes et services de microfinance aux personnes et communautés financièrement défavorisées afin de les renforcer économiquement et de promouvoir l'entrepreneuriat comme moyen de réduire la pauvreté.

Le présent projet vise à accroître les connaissances et l'appropriation des modèles innovants de financement agricole par les gestionnaires de services financiers, afin de favoriser l’inclusion financière des pauvres en milieu rural.

Dans le cadre de ce projet, le CESAG cherche un consultant individuel national qui aura la charge de procéder à une étude de la demande explicite et/ou naissante en renforcement des capacités en finance inclusive dans le milieu rural au Sénégal. L’étude cherchera à comprendre la dynamique de la demande en services financiers, les dispositifs de l’offre, les acteurs de la finance inclusive, leurs besoins spécifiques et déterminer les moyens de les soutenir dans une optique de promotion de l’inclusion financière en milieu rural. Elle devra identifier les lacunes dans les connaissances existantes des services financiers offerts aux ruraux pauvres.

DÉPÔT DE CANDIDATURE ET PROFIL DU CONSULTANT

Le CESAG invite les consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus en soumettant :
- un (01) CV détaillé ;
- une lettre de motivation ;
- tout autre document jugé pertinent.

Les candidats doivent fournir dans leur CV les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications suivantes :
- être titulaire d’un doctorat ou d’un master en économie, gestion, finance, sociologie, études de développement ou toute autre discipline pertinente ;
- avoir au moins dix (10) années d'expérience pertinente dans le secteur bancaire ou de la finance décentralisée;
- justifier d’une vaste expérience du pays d’étude (Sénégal); une expérience en milieu rural est vivement souhaitée ;
- apporter la preuve de la réalisation d'études similaires liées aux systèmes de financement décentralisé et ou à la problématique de l’inclusion financière ;
- disposer d’excellentes capacités d'analyse et de rédaction de rapports d’études ;
- démontrer une excellente maitrise du Français ; un bon niveau en Anglais serait un atout.

Les candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires, tous les jours ouvrables de 9h à 17h, heures de Dakar, à l’adresse ci-après :

Monsieur Abdoulaye Dicko
Téléphone : +221 77 73 93 667; Fax + 221 33 821 32 15 ;
Email : abdoulahy.dicko@cesag.sn cc : edoe.agbodjan@cesag.sn

Les manifestations d’intérêt doivent être adressées au Dr. Edoé Djimitri Agbodjan, Coordonnateur du projet par courrier électronique avec la référence : « CESAG_MasterCard_Etude de la demande_SN» au plus tard le 28 juin 2014 à 17 heures ; aux adresses suivantes : Email : edoe.agbodjan@cesag.sn cc : abdoulahy.dicko@cesag.sn

PROCEDURE DE SELECTION


Un comité de sélection sera mis en place selon les procédures du CESAG. Les décisions seront rendues le 30 juin 2016. Une liste réduite d’experts sera retenue. Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à soumettre une proposition technique et une proposition financière. Le comité de sélection va procéder au choix du consultant après évaluation de ces propositions.
voir les Dernières opportunites du portail ::