Avis & Opportunités::

   >  Centre de Ressources  >  Avis & Opportunités  

  Detail de l'avis

  
  TDR pour l’étude préparatoire, de conceptualisation, de développement, d’adaptation de produit crédit agricole groupe pour 3 IMF partenaires du programme STARS/ICCO au Sénégal
Publié le 19 Décembre 2016                                                                   Expire le 05 Janvier 2017


Introduction

Le programme STARS « Strengthening African Rural Smallholders (Renforcement des petits agriculteurs africains)», est un programme mis en œuvre par ICCO-coopération et ICCO-Terrafina en partenariat avec la Fondation MasterCard pour soutenir la finance rurale et le développement de la chaîne de valeur dans 4 pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Sénégal, l'Ethiopie et le Rwanda. Le programme vise à accroître les revenus des petits exploitants agricoles par l'amélioration de l'accès au financement et aux marchés. L’amélioration de l’accès aux produits financiers est développée à travers le développement des produits adaptés en partenariat avec 19 IMF. Afin d'identifier des services financiers appropriés pour les petits producteurs, ces institutions de microfinance sont accompagnées dans l’étude, l’analyse et le développement de produits de finance rurale en rapport avec les besoins de leurs clients. Un des produits à développer est le crédit agricole groupe qui concerne 3 IMF, notamment :

• La Mutuelle d’Epargne et de Credit de la Fédération des Associations de Développement Communautaire du Njambur (MEC FADEC NJAMBUR), née des Associations de Développement Communautaires (ADEC) promues par l’ONG World Vision dans la zone du Njambur, sise à Kébémer. Elle couvre la région de Louga avec six (6) guichets et compte élargir son champ d'action aux régions de Thiès, Diourbel et Saint à l'horizon 2020. Elle ne dispose pas d'agences et se positionne en zone rurale en proposant des produits de commerce, d'agriculture, de maraîchage, d’embouche, warrantage

• L’Union Financière Mutualiste (UFM) Louga, une structure mutualiste à capital variable sous forme de réseau de 15 caisses agréés. UFM Louga est présente dans 3 départements de la région de Louga (3 IMF à Louga, 8 IMF à Kébémer, 4 MF à Linguère. Les affiliés et la faitière ont un ancrage formel dans le monde rural et en microfinance rurale. La CISV et AQUADEV deux ONG ayant intervenu dans la zone sont à la base de la mise en place des institutions membres du réseau.

• La Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economiques par la Microfinance (CAURIE MICROFINANCE) est une Société coopérative est sise a Thies et couvre aujourd'hui la quasi-totalité du territoire national en s'appuyant sur un réseau de 8 agences. Elle a comme principaux clients les femmes constituées en bancs villageois.

Cette institution a été sélectionnée comme partenaire dans le cadre de la mise en œuvre du programme STARS au Sénégal qui couvre une période de cinq (05) années de 2016 à 2020. Au cours de cette période, l’IMF va disposer de produits de la finance agricole en groupe solidaire afin de réaliser ses objectifs dans le programme STARS.
Les présentes TDR visent à recruter des consultants spécialisés pour accompagner ces 3 IMF dans leur projet de développement de produit agri finance en groupe solidaire pour tout le processus.

Objectif et Mission du Consultant :

L’objectif général de la mission est de :
-Développer et mettre en œuvre des produits financiers innovants, adaptés aux besoins des petits producteurs agricoles
-D’Elargir l’axe d’intervention de la finance agricole rurale et le partage des bonnes pratiques acquises :

Il s’agira de :
• Mener une étude de marché pour l’IMF pour avoir une identification des stratégies économiques des clients cibles, une compréhension de leurs besoins, une identification des besoins de produits et de services financiers agricoles, une segmentation affinée de la composition des cibles et les détails des produits déjà en offre par l’IMF.
• Développer de façon participative une trajectoire pour développer un produit de crédit agricole en groupe solidaire, adapté aux besoins de la cible pour les IMF partenaires de STARS Programme.
• Accompagner le développement du prototype et le lancement d'une phase pilote du produit
• Mener une Evaluation et des hypothèses pour les projections

Livrables attendus de la mission

• Un plan de travail détaillé avant le démarrage de la mission
• Un rapport général sur l’étude du marché après au moins un mois après la signature du contrat
• Un rapport d’étape après la tenue des ateliers de restitution et de développement du produit
• Un rapport sur les formations et l’utilisation des outils de gestion pour le produit
• Un rapport sur les documents de politiques et système (politiques de crédits, plan d’affaire, fiches de produits) révisés.
• Rapport des formations Agri finance groupe pour les cibles et pour l’équipe
• Un rapport d’évaluation à mi-parcours sur les étapes de mise en œuvre de la pilote par IMF
• Un Projet de rapport définitif un mois après la fin de la mission.
• Un rapport définitif de l’étude et développement du produit financier agricole groupe au plus deux (02) mois après la fin de la mission.
• Pour chaque rapport, le consultant recevra, un feedback de la part du programme STARS en rapport avec ses IMF partenaires concernées, au plus 30 jours après le dépôt du projet de rapport.

Délai de démarrage :

Les consultants ont un délai de Vingt et Un (21) jours après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour soumissionner. Le contrat prendra effet à partir de la signature.
Personne de contact : Khary CISSE, Microfinance Advisor STARS Program au Senegal
Période de la mission : 15 janvier 2017 au 15 Aout 2017
Date des TdR 16 decembre 2016
Veuillez envoyer votre offre technique et financière contenant quelques lignes d’idées sur la conduite de la mission ainsi que votre CV, à Khary.Cisse@icco-cooperation.org, Idrissa.Ba@icco-cooperation.org et debruyne_b@yahoo.com; au plus tard le 05 Janvier 2017.
voir les Dernières opportunites du portail ::