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  TDR d’étude de conceptualisation d’agri scorecard Pour les IMF partenaires du programme STARS/ICCO au Sénégal Pour développement, adaptation de produits agri finance individuel
Publié le 19 Décembre 2016                                                                   Expire le 05 Janvier 2017


Introduction

Le programme ‘Strengthening African Rural Smallholder’, STARS est mis en œuvre par ICCO-cooperation et ICCO-Terrafina en partenariat avec MasterCard Foundation pour appuyer la finance rurale et le développement de la Chaine de Valeur dans 4 pays Africains précisément au Burkina Faso, Sénégal, Ethiopie et au Rwanda. Le programme vise à augmenter les revenus de petits exploitants agricoles par un meilleur accès à la finance et aux marchés. Le programme travaille avec 19 institutions de Microfinance qui ont déjà collaboré avec le programme ICCO-Terrafina pendant les 5 aux 10 dernières années. Les partenaires des IMF jouent un rôle primordial dans le développement des services financiers au profit des petits exploitants comme prévu dans le projet. Des stratégies de développement des produits agricoles spécifiques seront entreprises avec ses Institutions de Microfinance selon leurs business plans et visions et leurs capacités à mettre en œuvre de nouveaux produits.

Ces termes de référence fournissent une ligne directrice du processus de développement pour les prêts individuels des IMFs partenaires du programme. Le programme STARS veut développer des produits en étroite collaboration avec les IMFs et autant que possible travailler à partir des produits et procédures déjà existants au sein des IMF. Il est prévu de commencer par les produits plus simples avant d’élaborer d’autres plus sophistiqués dans une autre phase du projet avec l’utilisation d’autres technologie modernes (i.e. des systèmes TIC et d’autres technologies, le financement des SME en chaine).

Actuellement la plupart des IMFs font des prêts qui ne sont pas spécifiquement orientés vers l’agriculture ou une culture bien déterminée aux démunis dans les zones rurales. Cette étude permettra aux IMF de disposer de plus d’outils et de techniques pour mener de manière plus optimale leurs activités de financement agricole individuel. Souvent le succès de financement agricole vient à partir des meilleures capacités d’analyse des demandes de crédit de financement agricole. Ainsi, le développement des outils de base pour mieux évaluer les demandes de financement agricole sera important.

Résultats attendus après intervention

Les résultats attendus sont :
• L’outil ACAT a été développé et utilisé pour les produits retenus par les IMF (Caurie Microfinance, UFM Louga et Mec Fadec Njambour)
• L’ACAT a été développé pour au moins 3 cultures agricoles
• 3 IMF ont été formés pour utiliser l’ACAT dans le cadre de l’offre du crédit agricole individuel
• Des contacts permanents ont été établis pour fournir des données pour la mise à jour des données.
• Les concepts du produit « crédit individuel pour l’agriculture a été amélioré pour les 3 IMF.
• Les produits financiers sont mieux adaptés aux cultures sélectionnées
• Une feuille de route pour la suite de développer le produit ‘crédit agricole individuel’ a été conçue
• Un rapport sur les acquis a été fait

Produits livrables par le consultant.

• Le consultant va créer un produit pour un nombre de spéculation ou activités agricole individuel à identifier pour chaque IMF du programme STARS.
• Le consultant développe l’ACAT, selon le format d’ICCO/TERRAFINA pour les cultures retenues.
• Le consultant va optimiser des procédures et caractéristiques d’un produit de crédit agricole individuel pour que les IMF puissent optimiser leur performance
• Le consultant assure la formation et des missions de suivi sur l’utilisation de l’ACAT et l’application d’un crédit agricole individuel et fournit au programme STARS des rapports sur ces dernières conformément aux TDR produit à cet effet,
• Le consultant fait des suggestions et commentaires pour améliorer la mise en œuvre du programme et si nécessaire faire des suggestions pour l’évaluation des Termes de Références.

Lignes Directrices des rapports

Le consultant préparera un rapport d’activités par étape pour la période de la mission et un rapport final global regroupant toutes ses activités la fin de la mission. Les délais pour ces rapports sont :
- de 10 jours au plus après chaque étape d’IMF
- de 10 jours au plus après la fin de la mission pour le rapport finale global dont 5 jours après pour la version provisoire et 5 jours après pour la version finale.
- Chaque rapport sera soumis pour observations des IMF et de l’équipe STARS et une deuxième version finale prendre en compte ces observations.

Profil requis pour le consultant ou l’équipe de consultants (binôme) :

1. Le consultant ou l’équipe de consultants doit avoir des connaissances et compétences en agriculture, en microfinance et en économie agricole.
2. Avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle dans les domaines pertinentes pour cette trajectoire.
3. Avoir de solides capacités d’analyse et d’innovation
4. Maitriser et être capable de travailler avec Excel. La maitrise des systèmes de données est un grand atout.
5. Avoir d’excellentes capacités de communication et de formation.
6. Avoir des connaissances du secteur financier et de la microfinance en générale

Il est également possible de proposer une offre en équipe, avec un agroéconomiste qui maîtrise le développement des produits de crédit agricole individuel et un agronome pour monter l’ACAT (Agri Credit Assesment Tools) développé par TERRAFINA MICROFINANCE pour la gestion des risques de crédits agricoles et mobiliser les données pour l’ACAT. Une séance de mise a niveau sera offerte aux consultants retenus sur l’outil ACAT par les agents de STARS.

Délai de démarrage :

Les consultants ont un délai de Vingt et Un (21) jours après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour soumissionner. Le contrat prendra effet à partir de la signature.
Personne de contact : Khary CISSE, Microfinance Advisor STARS Program au Senegal
Période de la mission : 15 Janvier 2017 au 15 Août 2017
Date des TdR 16 decembre 2016
Veuillez envoyer votre offre technique et financière contenant quelques lignes d’idées sur la conduite de la mission ainsi que votre CV, à Khary.Cisse@icco-cooperation.org, Idrissa.Ba@icco-cooperation.org et debruyne_b@yahoo.com; au plus tard le 05 Janvier 2017.
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