Avis & Opportunités::

   >  Centre de Ressources  >  Avis & Opportunités  

  Detail de l'avis

  
  Termes de Reference pour l’analyse de la finance dans la Chaine de Valeur (FCV) pour la chaîne de valeur Oignon et pour la chaine de valeur Niébé
Publié le 27 Janvier 2017                                                                   Expire le 10 Février 2017
Introduction

Le programme ‘Strengthening African Rural Smallholder’ (STARS) est exécuté par ICCO-coopération et ICCO-Terrafina en partenariat avec MasterCard Foundation pour appuyer la finance rurale et le développement du financement des chaine de Valeurs dans 4 pays Africains précisément au Burkina Faso, au Sénégal, en Ethiopie et au Rwanda.

Le programme vise à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles à travers un meilleur accès à la finance et aux marchés. Dans chacun des 4 pays, le programme vise à renforcer les chaines de valeurs selon l’approche IMF. Récemment, les analyses des chaines de valeurs sélectionnés dans le cadre du programme ont été validées. Il est ainsi prévu que des services financiers soient fournis aux acteurs des chaines de valeurs sélectionnées. La mise en place de services financiers appropriées accélèrera les interventions de développement des chaines de valeurs. Afin d’identifier les services financiers appropriés aux chaines de valeur une analyse du financement de et dans la Chaine de Valeur doit être effectuée pour chacune des chaines de valeur sélectionnées. L’analyse de la finance dans la chaine de valeur est le point de départ et sera focalisée sur une analyse approfondie plus des services financiers actuels dans la chaine

Le programme est en collaboration avec 19 Microfinance institutions de Microfinance, en Afrique, dans quatre les pays sélectionnés, cités ci-haut, qui seront les premiers prestataires de services financiers de la chaine de valeur. Cependant, des acteurs de la chaine pourraient avoir besoin de financements que les IMF partenaires ne seraient pas en mesure de leurs offrir. Dans ce cas, le programme pourrait faciliter les rapports avec d’autres types de prestataires de services tels que les banques et les grands investisseurs. Les présentes TdR orientent l’analyse du financement dans la chaine de valeur.

Pour le Sénégal, l’analyse du financement des chaines de valeurs va se faire à travers (deux) 2 études : une étude sur la chaîne de valeur de l’Oignon et une étude pour la chaîne de valeur de Niébé. Dans la chaîne de valeur, l’attention est spécifiquement focalisée sur l’intégration des producteurs (petit paysannerie) afin d’appuyer leur développement ainsi que sur le genre et l’intégration de l’activité féminine dans les activités de la chaîne de valeur. L’objectif est d’améliorer la vie de 8000 producteurs dans chaque chaîne de valeur, parmi lesquels aux moins 50% devront être des femmes.

Sur chaque chaîne de valeur (niébé et oignon), le programme STARS a déjà réalisé une étude de la chaîne de valeur qui décrit les acteurs, les contraintes et opportunités au niveau des chaines de valeurs, les relations entre les maillons, les services d’appui, les marges de chaque maillon, ainsi que l’environnement favorable ou défavorable.

L’objectif de ce complément d’étude sur le financement de la chaîne de valeur est d’orienter le positionnement des IMF dans le développement des services financiers adaptés répondant aux besoins des acteurs de la chaîne de valeur. Les IMF impliquées dans le cadre de cette étude seront : Mec Fadec Njambour, Caurie Microfinance, UIMCEC et UFM Louga.



Tâches du consultant dans l’analyse du Financement de chaine de valeur

Sur la base des informations ci-dessus et des résultats attendus de l’analyse du financement de Chaine de valeur, le consultant aura les taches suivantes :
1. Etudier minutieusement les rapports de l’analyse de la chaine de valeur pour comprendre les dynamiques de celle-ci et identifier les acteurs importants de la chaine et les risques inhérents à la chaine de valeur elle-même.
2. Identifier les besoins financiers des principaux acteurs de la chaine de valeur (tenir aussi compte de l’aspect genre).
3. Cartographier les services financiers formels et les prestataires de services dans la Chaine.
4. Identifier et décrire les services financiers intégrés dans la chaine. Placer les services financiers informels et les prestataires dans la chaine
5. Etablir les couts des services financiers pour les acteurs (formels, informels et services intégrés)
6. Analyser le profit net dans la chaine de valeur et comparer les couts du crédit avec les marges de profits dans la chaine valeur.
7. Identifier le rôle des MFI et des autres prestataires de services financiers dans la chaine.
8. Identifier les potentiels nouveaux services et les niches de marché dans la chaine de valeur sur la base de la réduction des risques et de la mise à profit des relations dans la chaine de valeur.
9. Proposer des interventions pour améliorer le rôle des IMF et des autres fournisseurs de financiers dans la chaine de valeur.
10. Identifier les besoins en appui et le rôle potentiel de STARS dans le développement de services financiers appropriés dans la chaine de valeur.

Emploi du temps

Le contrat est conclu pour une durée de 30 jours. Il prendra effet à partir de la signature et doit être accompli dans les 5 semaines suivantes.

Soumission des offres

Veuillez envoyer votre offre technique (Max 8 pages) et financière contenant quelques lignes d’idées sur la conduite de la mission ainsi que votre CV, à Idrissa.Ba@icco-cooperation.org, Khary.Cisse@icco-cooperation.org et debruyne_b@yahoo.com; au plus tard le 10 février 2017.
voir les Dernières opportunites du portail ::