Avis & Opportunités::

   >  Centre de Ressources  >  Avis & Opportunités  

  Detail de l'avis

  
  Recrutement de Consultants chargés du développement de modules et de l’animation d’un séminaire de renforcement des capacités en finance inclusive en milieu rural
Publié le 08 Février 2017                                                                   Expire le 27 Février 2017


Type de contrat : Contrat individuel

Durée du contrat : 20 jours honoraires à répartir entre les experts mobilisés
I- CONTEXTE ET JUSTIFCATION DU MANDAT

Le projet de renforcement des capacités en finance inclusive en milieu rural (PRECAF) est à la recherche de consultants qui auront la charge de l’appuyer dans le développement de modules et l’animation d’un séminaire de formation sur la finance inclusive en milieu rural. Les modules doivent être appliqués aux contextes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

************* Plus de détails dans l’avis en pièce jointe****************

Dans la droite ligne des recommandations des études, un plan de renforcement des capacités a été élaboré. Il prévoit l’organisation de séminaires de formation sur des thématiques du financement inclusif en milieu rural en Côte d’Ivoire et au Sénégal, à l’intention des professionnels du secteur du financement décentralisé, des banques et des compagnies d’assurances. Pour ce faire, le PRECAF est à la recherche d’experts qui auront la charge de l’appuyer dans l’organisation d’un séminaire de formation en finance inclusive en milieu rural. Le premier séminaire aura lieu à Dakar au Sénégal.

II- OBJECTIFS DU MANDAT

Le mandat consiste à appuyer le PRECAF dans l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités en inclusion financière en milieu rura. De manière spécifique, il s’agit de :
• concevoir des modules de formation ;
• collaborer avec l’équipe de consultants retenus pour le développement d’une valise pédagogique.
• animer un séminaire de formation ;
• réaliser l’évaluation du séminaire de formation et intégrer les ajustements nécessaires pour les éditions futures.
• coacher des experts locaux pour l’animation des séminaires futurs.

Les modules vont porter sur les thématiques suivantes :
• opportunités d’affaire en financement rural au Sénégal et en Côte d’Ivoire ;
• innovations en financement rural en Afrique et dans le monde ;
• financement de la chaîne de valeur agricole ;
• cadre réglementaire et potentiels du mobile banking et de la finance digitale ;
• potentiels de la finance islamique pour le financement du monde rural ;
• développer des services d’assurance en milieu rural ;
• financement vert, solidaire et responsable en milieu rural : potentialités et défis.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée en commun accord avec le consultant. Le candidat devra spécifier dans son dossier de candidature la ou les thématiques sur lesquelles porteront ses modules.

III- ACTEURS CIBLÉS

Les séminaires de formation vise de manière non-exhaustive :
• les cadres des banques, institutions de microfinance, compagnies et association ;
• les responsables de dispositif d’appui à la finance inclusive (ONG, OI, etc.) ;
• les cadres de la fonction publique intervenant sur la problématique de l’inclusion financière ;
• les consultants et formateurs en finance inclusive.

IV- TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Les tâches spécifiques du consultant comprennent, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :
• participer à une rencontre méthodologique ; les objectifs de cette rencontre étant de discuter, d’harmoniser et de valider la compréhension du mandat, la démarche et l’approche pédagogique, les outils, l’étude de cas à développer, la stratégie de mobilisation des participants ;
• développer les éléments de la valise pédagogique autour des thématiques retenues ;
• co-animer un (01) séminaire de formation au Sénégal sur la base des modules ;
• apporter des améliorations aux modules de formation développés, en tenant compte des évaluations des participants au séminaire ;
• soumettre un rapport à l’issue du séminaire de formation qui décrit les forces et faiblesses des modules, les recommandations pour le déploiement futur des modules ;
• coacher des experts locaux pour le déploiement futur des séminaires de formation..

V- LIVRABLES

(1) Rapport de démarrage – il devra présenter un plan de travail détaillé répondant aux objectifs du présent mandat. Il doit être soumis au plus tard le 1er mars 2017, date prévisionnelle de démarrage du mandat.
(2) Version préalable de la valise pédagogique : la valise pédagogique comprend un ensemble de modules construit sur les thématiques citées ci-dessus ou toutes autres thématiques validées au cours de la rencontre méthodologique ; leur nombre et leur durée seront aussi validés au cours de ladite rencontre. Chaque module doit être produit en version PowerPoint et devra être accompagné d’études de cas, d’exercices, et d’un document de présentation en Word ainsi que d’un conducteur pédagogique. Le conducteur pédagogique devra spécifier la durée des différentes sections de chaque module, une brève description du contenu, les activités à mener par le formateur et les apprenants, ainsi que les supports documents qui leur sont associés. Des annexes et autres informations pertinentes peuvent être joints aux modules.
(3) Version finale des modules de formation : la version finale de la valise pédagogique devra être soumise dix (10) jours à compter de la date finale du séminaire.
(4) Rapport final - Ce rapport est présenté au plus tard quinze (15) jours après la tenue du séminaire de formation. Il devra inclure l’analyse de l’évaluation du séminaire, de même que les principales recommandations et suggestions pour garantir le succès des éditions futures.

VI- CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE

La durée totale du mandat est de 20 jours honoraire à partager entre les différents consultants.
La date de démarrage prévisionnel du mandat est le 01 mars 2017.
La valise pédagogique provisoire doit être soumise au plus tard le 22 mars 2017, délai de rigueur.
La version devant servir à l’animation du séminaire doit être soumise le 31 mars 2017.
Le premier séminaire aura lieu entre le 10 et le 22 avril 2017.
Le contrat prendra fin après réception et acceptation du rapport final qui devra être soumis quinze (15) jours au plus tard après la tenue du séminaire de formation.

VII- DÉPÔT DE CANDIDATURE ET PROFIL DU CONSULTANT

Le CESAG invite les consultants individuels intéressés à fournir les services décrits à déposer leur candidature en soumettant les documents suivants :
• un (01) CV détaillé ;
• une lettre de motivation ;
• une proposition technique ;
• une proposition financière ;
• tout autre document jugé utile par le (ou la) candidat(e).
Les candidats doivent fournir dans leur CV les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications suivantes :
• être titulaire d’un doctorat ou d’un master en économie, gestion, finance, sociologie, agronomie, études de développement ou toute autre discipline pertinente ;
• avoir au moins dix (10) années d'expérience pertinente dans le secteur bancaire, des assurances ou de la finance décentralisée ;
• justifier d’au moins cinq ans d’ expérience avérée en financement rural et agricole acquise sur les dix dernières années;
• justifier d’une bonne connaissance des pays de mise en œuvre du projet (Côte d’Ivoire et Sénégal) ;
• démontrer une connaissance et une expérience pratique en inclusion financière dans un contexte varié pouvant permettre de faire une analyse des innovations en la matière ; • avoir une expérience avérée en andragogie ;
• apporter la preuve de la réalisation d’activités similaires en lien avec les systèmes de financement décentralisé et ou à la problématique de l’inclusion financière ; • disposer d’excellentes capacités d'analyse et de rédaction de rapports d’études ;
• démontrer une excellente maitrise du Français ; un bon niveau en Anglais serait un atout.

La proposition technique doit mettre en lumière le niveau de compréhension du mandat, la démarche proposée pour la mise en œuvre du mandat, l’approche pédagogique envisagée. Elle doit en outre spécifier la démarche envisager pour assurer le transfert de connaissances et compétences aux experts locaux devant assumer l’animation future des modules, ainsi que la manière dont le consultant entend collaborer avec les autres consultants dans le montage de la valise pédagogique.
La proposition financière devra présenter une estimation du coût d’exécution du mandat.
Les candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires, tous les jours ouvrables de 9h à 17h, heuresde Dakar, à l’adresse ci-après :

Monsieur Abdoulaye Dicko
Téléphone : +221 77 779 36 67 ; Fax + 221 33 821 32 15
Email : abdoulahydicko@cesag.edu.sn cc : edoe.agbodjan@cesag.edu.sn
Les candidatures doivent être adressées au Dr. Edoé Djimitri AGBODJAN, Coordonnateur du PRECAF par courrier électronique avec la référence : « CESAG_MasterCard_Seminaire PRECAF » au plus tard le 22 février 2017 à 17 heures ; aux adresses suivantes :
Email : edoe.agbodjan@cesag.edu.sn cc : abdoulahydicko@cesag.edu.sn



VIII- PROCEDURE DE SELECTION

Un comité de sélection sera mis en place selon les procédures du CESAG.
Le comité de sélection va procéder au choix du consultant après évaluation de ces propositions.
Les décisions seront rendues le 10 mars 2017.

IX- COORDINATION

Le consultant exécutera la mission sous la supervision du coordonnateur de projet au niveau du CESAG et de son équipe à qui il soumettra tous les livrables décrits dans les présents TDR. Le coordonnateur du PRECAF et son équipe produiront des commentaires sur les livrables. Le consultant devrait préparer un tableau montrant comment les commentaires compilés reçus ont été intégrés ou rejetés.

X- REMUNERATION

L’enveloppe de la mission sera fonction de la méthodologie de travail. Les modalités de règlement sont les suivantes :
- 30% dès réception du Rapport de démarrage ;
- 40% dès réception de la valise pédagogique provisoire ;
- 30% après dépôt de la valise pédagogique révisée et de tous les autres livrables ci-dessus cités
voir les Dernières opportunites du portail ::