Centre de ressources de documentation ::

   >  Structures d'appui  >  Centre de ressources de documentation   

De nos jours, le secteur de la Micro finance est en pleine expansion au Sénégal. Il existe plusieurs utilisateurs tels que les étudiants, les acteurs des Institutions de Micro finance, les chercheurs de certaines structures etc. Par conséquent, la non connexion à internet et l’absence d’une documentation justifient que la plupart de ces utilisateurs ne peuvent pas accéder à certaines informations pourtant primordiales pour le développement du secteur.

C’est ainsi que la Direction de la Micro finance en partenariat avec la Coopération Technique Belge, dans le cadre du Programme d’Appui à la Micro finance (PAMIF1), sachant le manque d’informations nécessaires à ce secteur, a mis en place un Centre de Ressources et de Documentation en Micro finance. Ceci a pour but :

- d’aider les acteurs de la Micro finance c’est-à-dire, les membres des IMF, les étudiants, certaines structures de recherche etc., à acquérir les informations adéquates pour leur besoin ;

- Mettre en œuvre un partenariat avec la Bibliothèque universitaire et les bibliothèques des grandes écoles de formation afin d’y orienter tous les étudiants et chercheurs intéressés par la Micro finance ;

- Tenir des séries de conférences dans les établissements de formation supérieure ;
- Remettre à jour le site Web sur le portail de la Micro finance et diffuser l’actualité sur ce secteur ; Faire du CRD un cadre pour l’organisation de sessions de formation et de partage sur les bonnes pratiques au profit des acteurs.

En effet, le centre a une bibliothèque contenant beaucoup d’ouvrages dont la plupart parlent de Micro finance. Ces ouvrages ont été acquis les uns par achat dans les librairies de la place, et les autres par dons de la CAPAF, de l’Agence Universitaire de la Francophonie et des rapports de la CTB. C’est dans cette perspective qu’on a créée la bibliographie ci-dessous. Les ouvrages sont classés par thème et par classe grâce à la Classification Décimale de Dewey et traités dans le logiciel WINISIS qui constitue le but d’une formation de 20h afin de faire l’impression et l’indexation des ouvrages.

dans la meme rubrique ::