Présentation de la LPS ::

   >  La Lettre de Politique Sectorielle  >  Présentation de la LPS   

La Lettre de Politique Sectorielle (LPS) définit les axes prioritaires de l’implication gouvernementale dans le secteur pour une période de 5 ans assorties d'un budget d'exécution.

La LPS a pour finalité d'aboutir aux résultats suivants:
- Favoriser l’accès à des services de microfinance viables et durables à une majorité des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire d’ici à 2015, grâce à des SFD viables s’intégrant dans le système financier national.
- L’accès accru et pérenne aux services financiers doit contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l’emploi.
- Il devra permettre aux ménages et aux entrepreneurs d’améliorer leurs revenus et leurs conditions d’existence.

Les grands axes du plan d’action 2005 - 2010
- L’amélioration de l’environnement légal et réglementaire pour un développement sécurisé du secteur.
- Un cadre institutionnel permettant une gestion articulée et concertée du secteur et de la politique sectorielle.
- Une articulation renforcée entre IMF et Banques, favorisant le financement des MPE et PME, et une intégration du secteur de la microfinance au secteur financier.
- Une offre viable et pérenne des produits et services adaptés, diversifiés et en augmentation, notamment dans les zones non couvertes par des SFD professionnelles.

Les 14 et 15 décembre 2004, s’est tenu l’atelier de validation de la Lettre de Politique Sectorielle de microfinance. Cet atelier, qui a regroupé une centaine d’acteurs du secteur, a été l’occasion de débattre des axes de la stratégie et du plan d’action relatif. A l’issue de l’atelier de validation, le Comité technique a établi le budget du plan d’action. Depuis lors s'est tenue La Table Ronde des bailleurs de fonds par rapport au budget requis pour atteindre, en temps voulu, les objectifs du secteur.

dans la meme rubrique ::