Partenaires Techniques et Financiers ::

   >  Partenaires Techniques et Financiers   

Regroupés au sein du sous-groupe thématique microfinance, les bailleurs de fonds (ou partenaires techniques et financiers) appuient fortement le secteur. L'essentiel de leurs actions s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique Sectorielle.

S'inscrivant dans le cadre de la Politique Sectorielle, les PTF ont les principales responsabilités suivantes:

- Participer au suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d'action de la LPS, en tant que membre du CNC;
- Prendre part à la Table Ronde et manifester leur intérêt pour le financement d'études et de projets/programmes en cohérence avec la Politique Sectorielle;
- Elaborer, en rapport, avec l'Etat des projets/programmes d’appui au secteur respectant la synergie et la cohérence décrites dans la Politique Sectorielle;
- Tenir le CNC informé de leurs orientations et de leurs objectifs pour le secteur;
- Prendre part aux réunions du CNC et à celles du sous-groupe des bailleurs de fonds.

Au Sénégal, les PTF sont très dynamiques et soutiennent fortement le secteur. Les principaux bailleurs qui appuient la mise en oeuvre du plan d'action de la LPS sont : l'Allemagne à travers sa Coopération Financière (KfW) et Technique (GTZ), le Canada (ACDI), le Royaume de Belgique (CTB), le Fonds d'Equipement des Nations Unies (FENU), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la France (AFD), l'Italie, l'USAID et le Luxembourg (Lux Development).

En plus de ces partenaires de la coopération bilatérale, beaucoup d’autres structures interviennent en appui au secteur. Nous pouvons citer entre autres : le Fonds Contrepartie Belgo-Sénégalais(FCBS), la Fondation Sen ‘Finances, l’ONG AQUADEV, Oikocredit, Terrafina, le groupe PlaNet Finance, le Catholic Relief Services, la Fondation Ford, la Fondation Mastercard.

dans la meme rubrique ::