Femme et Microfinance ::

   >  La Microfinance  >  Femme et Microfinance   

L’état dans le cadre de l’axe stratégique n°2 dans la Lettre de politique Sectorielle, accorde une importance majeure à l’élargissement de l’accès aux services financiers aux couches vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.

Les objectifs visés par les projets/programmes en cours, ainsi que les résultats atteints, renseignent sur le niveau de prise en compte de la dimension féminine dans la LPS( Lettre de politique Sectorielle).



La prise en compte des femmes au niveau des SFD :
Les femmes occupent 44% du Sociétariat des SFD, compte non tenu des membres issus des groupements. Certaines de ces institutions sont mêmes dédiées ou ont été créées à l’initiative des groupements de femmes.

Premier SFD du Sénégal avec environ 56% de l’actif total et 47% de l’encours de crédit, le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a mis en place un important programme d’appui à l’entreprenariat féminin. Ceci travers une offre de produits financiers adaptés aux femmes et accompagnement technique dans la mise en œuvre de leur activité génératrice de revenus.

L’Union des Mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l’Epargne et le Crédit du Sénégal (UM.PAMECAS) dispose de 20% de l’actif du secteur et 47% de l’ encours de crédit. Le succès de son produit de crédit AFSSEF a permis à l’institution de mieux pénétrer la clientèle féminine notamment les commerçantes. En 2009, PAMECAS a octroyé aux femmes 42 309 crédits soit 13 milliards FCFA dont 7 millions pour le crédit AFSSEF. Au 31 Décembre 2009, l’encours de l’épargne constituée par les femmes est de 8 milliards de FCFA contre 10,5 milliards pour l’encours de crédit femmes.

Les fonds étatiques:
Le FNPEF (Fonds National pour la Promotion de l'Entreprenariat Féminin) a été mis en place par décret 2004-426 du 14 Avril. L’objectif est de favoriser la promotion de l’entreprenariat féminin, le renforcement des capacités des entrepreneurs réelles ou potentielles et l’accès aux ressources financières.

Le FNCF (Fonds National de Crédit aux Femmes) a été crée par le décret n°2010-357 du 16 Mars 2010 à la suite du projet de crédit pour les femmes (PCF) et se veut un outil « d’autopromotion des femmes ».

dans la meme rubrique ::