Acteurs Institutionnels ::

   >  La Microfinance  >  La Microfinance au Sénégal  >  Acteurs Institutionnels   

Les principaux acteurs du paysage institutionnel de la microfinance sont :

- La Direction de la Microfinance (DMF) du MEFMF : Elle assure la coordination de la Politique générale du Gouvernement en matière de microfinance, la promotion du secteur, le suivi des activités et des opérations des divers intervenants dans le secteur.

- La Direction de la Réglementation et de la Supervision du MEF (DRS/ SFD) - ex cellule AT/CPEC : Conformément à son mandat, la DRS/ SFD assure au nom du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) tutelle des SFD. C’est l’organe qui délivre les autorisations d’exercer pour les SFD, assure le contrôle et la supervision, le suivi de l’application des recommandations issues des missions de contrôle.

- L’AP/SFD - ex APIMEC : C’est une structure privée corporatiste qui contribue à la défense des intérêts de leurs membres, en participant aux réflexions sur la mise en œuvre et le suivi de la (lettre) politique sectorielle, notamment en tant que membres du Comité National de Coordination. Elle contribue aussi à la diffusion des pratiques optimales, des standards de performance, de codes de déontologie et au renforcement institutionnel, notamment par la formation auprès des SFD membres.

- Les Partenaires Techniques et Financiers : Regroupés au sein du sous-groupe thématique microfinance, les bailleurs de fonds (ou partenaires techniques et financiers) appuient fortement le secteur. L'essentiel de leurs actions s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique Sectorielle.

- La BCEAO et la Commission bancaire : La BCEAO et la Commission Bancaire interviennent directement dans la surveillance des institutions qui ont atteint un certain niveau d’activités (encours de crédit et/ou d’épargne ayant atteint deux milliards au cours de deux exercices consécutifs). La Banque Centrale participe à l'instruction des dossiers de demande d'agrément à travers son avis conforme.

dans la meme rubrique ::