
20ème CNC : validation de l’étude sur l’apport de la microfinance à la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes sénégalaises

Cette rencontre, qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur de la microfinance et de l’entreprenariat féminin, avait pour ordre du jour la validation de l’étude réalisée à l’initiative de la Coopération Canadienne et intitulée « Apport de la microfinance à la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes sénégalaises ».
Cette étude visait spécifiquement à apprécier, de façon quantitative et qualitative :
– l’intégration des femmes dans la microfinance,
– les bénéfices qu’elles en tirent en termes d’accès aux ressources et de participation aux processus décisionnels et
– les bénéfices qu’elles en tirent en termes d’amélioration de leurs conditions de vie, et de renforcement de leur position au sein de leurs familles et de la société.
Les recommandations formulées serviront, entre autres, à une prise en compte de la dimension genre dans la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de la microfinance (LPS/MF) et son Plan d’action, mais également à éclairer davantage la stratégie d’intervention des projets d’appui à la coopération sénégalo-canadienne, comme le futur Programme d’Appui à la Finance Rurale (PAFIR).
Le pilotage technique et le financement de l’étude, réalisée par le Cabinet DCEG, ont été assurés par la Coopération Canadienne.

A lire Aussi
