9ème conférence annuelle du groupe de travail sur la performance sociale

  19 May 2014 10:05

 

 

1. NOTE D’INFORMATION AP/SFD

Sous l’égide du Réseau Africain de Microfinance -AFMIN, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés -APSFD-Sénégal a été désignée pour abriter en juin 2014, la réunion annuelle de la Social Performance Task Force (SPTF).

Aujourd’hui, la Social Performance Task Force (SPTF) est composée de plus de 1000 membres avec une représentation de toutes les parties prenantes de la microfinance : les praticiens, les donateurs et les investisseurs (multilatéraux, bilatéraux et privés), les associations nationales et régionales, les fournisseurs d’assistance technique, les agences de notation, les universitaires, chercheurs, etc. Les opérations quotidiennes de la Task Force sont gérées par le Secrétariat SPTF, tandis qu’un comité de pilotage de 16 membres avec des représentants de tous les principaux groupes d’intervenants fournit un leadership stratégique et la supervision.

La vision de la SPTF est de collaborer avec les intervenants de la microfinance en vue d’élaborer, de diffuser et de promouvoir des normes et bonnes pratiques pour la gestion de la performance sociale et la production de rapports.

Nous convions tous les acteurs du secteur à s’impliquer, dans l’organisation, pour la réussite de cet événement qui est un des temps forts de l’agenda mondial de l’industrie de la microfinance.

2. PRESENTATION DE LA SPTF

La Social Performance TaskForce SPTF est un groupe de réflexion, d’échanges et de coordination sur la performance sociale du secteur de la micro finance. Elle a été créé en 2005 et réunit les acteurs intéressés par les performances sociales dans la micro finance (praticiens, chercheurs, bailleurs de fonds, investisseurs, agences de notation) et vise à développer les échanges sur le sujet, améliorer les performances des membres en matière de Gestion des Performances Sociales, harmoniser les approches et coordonner les différentes initiatives dans ce domaine.

La notion de « performances sociales » a été définie au sein de la Social Performance Task Force comme « la traduction effective dans la pratique de la mission sociale d’une institution de microfinance en lien avec des valeurs sociales communément acceptées qui fixent de servir un nombre croissant de personnes pauvres et exclues, d’améliorer la qualité et l’adaptation des services financiers, de créer des bénéfices pour les clients et d’améliorer la responsabilité sociale d’une IMF » . La performance sociale répond à un nombre de principes de gestion pour la microfinance qui sont les résultats d’une initiative sectorielle, visant à rendre l’objectif social de la microfinance plus effectif. Ces principes reflètent un consensus partagé par un large spectre d’acteurs (dont les institutions de microfinance, les réseaux, les bailleurs, les investisseurs et les organisations d’appui), qui s’engagent dans des actions concrètes pour atteindre leur mission en gérant leur performance sociale.

En outre, la SPTF a été reconnue en 2013 comme ONG de droit américain ayant son siège à Washington D.C, huit années après sa mise en place. Elle compte actuellement 1500 membres avec neuf groupes de travail et rencontres chaque année. Ses membres sont issus de 600 organisations et sont essentiellement répartis en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Le Sénégal représenté par ses instances de décision en microfinance est membre à part entière de la SPTF.

La Social Performance Task Force (SPTF) tient une réunion de plusieurs jours pour tous les membres chaque année, généralement en Juin. La réunion annuelle est un moment où le Groupe de travail discute des progrès réalisés, débattent des questions urgentes, et établit un programme de travail du SPTF pour l’année suivante. Des séances en petits groupes individuels sont organisées pour permettre aux différents participants de partager en détail leurs domaines d’intérêt et d’expertise.

La 9éme conférence annuelle du groupe de travail sur la performance sociale se déroulera à Dakar (Sénégal) du 02 au 06 juin 2014.Cette rencontre, qui pour la première fois en Afrique se tient à Dakar est organisée par L’AP/SFD Sénégal qui ainsi vise à apporter sa contribution à la promotion de la gestion des performances sociales.