ICCO COOPERATION & ICCO TERRAFINA MICROFINANCE : lancement d’un programme de renforcement des petits producteurs ruraux africains (STARS)
“Strengthening African Rural Smallholders” (STARS) ou “Renforcement des petits producteurs ruraux africains”, est un programme de ICCO Cooperation et ICCO Terrafina Microfinance en partenariat avec The MasterCard Foundation. STARS vise à transformer la vie de 210,000 agriculteurs ruraux, dont 50% sont des femmes, au Burkina Faso, en Ethiopie, au Rwanda et au Sénégal en facilitant l’accès aux marchés financiers et aux services de conseil agricole. Le programme aura un impact global sur la vie de plus d’ un million de personnes.
ACTIVITE
STARS travaillera avec des institutions de microfinance pour développer des outils innovants dans le but d’atténuer les risques potentiels et de fournir les prêts nécessaires aux agriculteurs dans le besoin d’argent pour qu’ils puissent diversifier leur culture, s’équiper à travers l’achat de matériel et ainsi augmenter leur production.
Le programme connectera également les agriculteurs à des services non financiers de conseil et de formation en agriculture et à des services locales de dévelopment d’entreprise et de business.
L’objectif recherché est qu’ils puissent améliorer leurs compétences agricoles et leur position dans les chaînes de valeur.
STARS a trois activités principales:
1. Développer et mettre en oeuvre des produits innovants d’agri-finance en collaboration avec les institutions de microfinance pour les agriculteurs.
2. Renforcer les chaînes de valeur et connecter les petits agriculteurs à ces chaînes de valeur et aux services financiers de microfinance.
3. Élargir les connaissances sur la finance agricole et rurale, le développement de la chaîne de valeur ainsi que partager les leçons apprises.
APPROCHE
