Définition de quelques concepts
L’activité de microcrédit consiste généralement en l’attribution de prêts de faible montant à des populations entrepreneurs qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.
La microfinance, quant à elle, fait référence à l’offre de services financiers aux populations pauvres et à faibles revenus, qui ont peu ou n’ont pas accès aux services financiers bancaires, dans le but de satisfaire les besoins de leur ménage ou de leurs activités économiques et professionnelles.
Les services financiers dont il s’agit ici sont principalement de deux types, épargne et crédit, auxquels s’ajoutent maintenant la micro assurance et les services de transfert (soumis à une autorisation spéciale).
Une Institution de microfinance est une organisation financière qui doit, à terme, couvrir ses dépenses et dégager une marge sans appui extérieur pour être viable et continuer à offrir ses services. Il offre des services financiers à des personnes à revenus modestes qui n’ont pas accès ou difficilement accès au secteur financier formel. Par ailleurs, les clients des SFD ont besoin des services financiers pour, entre autre, sécuriser leurs disponibilités et mener principalement des activités génératrices de revenus.
Dans la Loi 2008-47, un Système Financier Décentralisé (SFD) est une institution dont l’objet principal est d’offrir des services financiers à des personnes qui n’ont généralement pas accès aux opérations des banques et établissements financiers tels que définis par la loi portant réglementation bancaire et habilitée aux termes de la présente loi à fournir ces prestations.
Par Services Financiers, il faut comprendre les opérations de collecte de dépôts, d’octroi de prêt d’argent et d’engagement par signature.