11ème conférence et sa 12ème assemblée général annuelles 2012 : réélection de Mr Ousmane THIONGANE comme président du réseau

  03 Oct 2012 09:10
Le Réseau Africain de Microfinance -AFMIN, une institution regroupant des réseaux nationaux d’institutions de microfinance de 25 pays Africains, a organisé du 27 au 29 septembre 2012 à Kampala en Ouganda sa 11ème Conférence et sa 12ème Assemblée Général Annuelles 2012 . Le thème de cette Conférence est « L’Etat des Pratiques de Gestion des Performances Sociales ».

Le Réseau Africain de Microfinance (AFMIN) est une organisation continentale qui regroupe les Associations Professionnelles d’institutions de microfinance (IMF) de vingt-deux (22) pays de l’Afrique et à laquelle le Sénégal est membre. Chaque année, il organise une conférence annuelle, couplée à son assemblée générale, sur un thème d’actualité réunissant l’essentiel des acteurs de la microfinance du continent (notamment les membres de l’AFMIN), mais également d’institutions mondialement reconnues dans le développement du secteur, d’ONG, de structures d’appui, etc.

La conférence de cette année est consacrée à l’évaluation de « L’Etat des Pratiques de la Gestion de la Performance Sociale (GPS) en Afrique » en tirant les leçons apprises de la GPS en Afrique et dans le monde. Elle a été organisée à Kampala (Ouganda), en partenariat avec l’Association des IMF de l’Ouganda (AMFIU) du 27 septembre – 02 octobre 2012.

La Délégation sénégalaise était composée de la Direction de la Microfinance, de l’AP/SFD-Sénégal, du Crédit Mutuel du Sénégal, de CAURIE-MF et de la MEC FEPRODES dont certains ont été membres des différents panels.

A l’issue de l’Assemblée Générale, M. Ousmane THIONGANE, Directeur Général de l’U-IMCEC et Président de l’AP/SFD-Sénégal a été reconduit comme Président de l’AFMIN pour un mandat de trois (3) ans. Ce qui honore encore plus le Sénégal et confirme sa position de leader en Afrique de l’Ouest. La prochaine conférence annuelle est prévue en Ethiopie en septembre 2013.