
Difficultés d’accès aux financements- l’AMIDEF invite l’etat à jouer pleinement son rôle
L’Alliance des masses intègres pour le développement de l’entreprenariat féminin (AMIDEF) a organisé un forum sur la microfinance et l’autonomisation de la femme, ce samedi 23 janvier 2016 aux Parcelles Assainies de Dakar, pour discuter aves les experts en matière de la microfinance et l’autonomisation de la femme. Cette cérémonie a été présidée par Mamadou Al Hadji Ly, responsable de l’Alliance pour la République (APR) aux Parcelles assainies de Dakar.
Cette rencontre, rappelle-t-il : « est initiée par les femmes de l’Alliances des masses intègres pour le développement de l’entreprenariat féminin (AMIDEF). Un réseau national qui s’est implanté à travers les 14 régions du Sénégal. Aujourd’hui, elles ont décidé d’organiser ce forum pour échanger avec les experts en la matière sur la microfinance et l’autonomisation de la femme ».
Au cours de cette rencontre l’accent est mis sur la microfinance. Parce que, « nous avons constaté qu’aujourd’hui, les institutions de microfinance posent des difficultés d’accès aux crédits. Nous voulons que ce débat soit tranché en tout cas qu’il ait des échanges. Les femmes bénéficiaires de microcrédits sont là . Les experts en micro finance sont aussi là . Les mécanismes de financement qui sont mises en place par le gouvernement, notamment le FONGIP sont là », a ajouté le coordonnateur adjoint des cadres de l’APR du département de Dakar.
Il a rappelé la place de la microfinance dans le Plan Sénégal émergent (PSE). Aujourd’hui, pense-t-il : «il est important, puisque dans le programme du Président de la République, le « Yonnu Yokkute » qui est consacré dans le Plan Sénégal émergent (PSE) donne une place importante aux femmes. Cette vision du chef de l’Etat qui consiste à donner une priorité aux femmes, au monde rural et à la jeunesse, donc il est important que ces femmes soient informées sur les opportunités d’affaires et d’accès aux crédits ».
« C’est pourquoi, nous avons organisé ce forum et en profiter pour lancer le réseau AMIDEF de la région de Dakar. L’accès aux financements ne doit être une problématique parce qu’il y a des instruments et mécanismes qui sont mises en place par le gouvernement le Fond national crédit femme est là . Il y a un ministère qui est dédié à la microfinance. Cela pour aider les femmes à accéder aux crédits », a-t-il fait avoir aux journalistes.
« Nous devons revoir aujourd’hui la manière de faire des institutions financières. Elles devraient constituer une alternative aux banques classiques. Mais nous avons constaté que l’accès à ses institutions de microcrédits pose problèmes aux femmes. Parce que les femmes, une fois qu’elles contractent auprès de ces institutions des crédits, passent tout leur temps à les rembourser. Il est aussi question de revoir la viabilité de ces institutions», a conseillé M. Ly. Et de regretter : « il est hors de question que les femmes passent tout leur temps à rembourser. Aujourd’hui on doit aller vers des crédits viables. Les femmes se sont organisées en GIE, en tontine pour s’autofinancer. Mais elles ont besoin d’être soutenues. Elles ont besoin d’être accompagnées. Elles ont besoin de renforcement de capacités. Elles ont surtout besoin d’être accompagnées en termes de débouchés et de techniques de transformation innovantes».
Pour sa part, la présidente de l’AMIDEF, Ndéye Fatou Bâ de saluer l’engagement des femmes. « Nous sommes déterminées à travailler rien qu’à travailler. Mais, nous sommes confrontées à des problèmes liés à l’accès aux crédits. Les taux d’intérêts sont très élevés. Nous invitions l’Etat à jouer sa partition afin que nous puissions accéder facilement aux crédits et les payer avec un taux d’intérêt très bas ».

A lire Aussi
