
ENJEUX DE LA MICROFINANCE AU SENEGAL 5000 emplois directs et un actif total de 310 milliards FCFA
Le Ministre de la femme et de l’entreprenariat féminin a, hier, via son représentant à la cérémonie d’ouverture des journées annuelles de la micro finance, annoncé quelques mesures appropriées, afin d’améliorer sensiblement la tenue de ces journées. Les enjeux étant énormes, puisque les institutions de microfinance touchent 13% de la population totale sénégalaise, avec un sociétariat estimé à 1,66 million et la création de plus de 5000 emplois directs. L’encours de crédit s’élève à 207 milliards FCFA, avec un encours de dépôts de 164 milliards FCFA et un actif total de 310 milliards FCFA.
Le thème central de ces journées était « Contribution de la microfinance à l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement ». Selon le Directeur de Cabinet du ministre, l’organisation de cet évènement gagnerait à être améliorée, pour garantir son succès et sa pérennisation. Le ministre a également souhaité une décentralisation de l’évènement et l’implication des élus locaux, des parlementaires, des organisations de la société civile, du secteur privé et des structures de recherche, afin d’instaurer un dialogue durable avec les principaux acteurs de la vie économique, politique et scientifique.
L’impact de la microfinance sur la qualité de vie des populations reste, cependant, à être quantifié, en l’absence d’une évaluation d’impact. Néanmoins, a noté le représentant du ministre : « il reste indéniable que les performances enregistrées par les Systèmes Financiers Décentralisés sont considérables. Ainsi, au 30 juin 2012, les institutions de microfinance touchaient 13% de la population totale sénégalaise, avec un sociétariat estimé à 1,66 million et la création de plus de 5000 emplois directs. L’encours de crédit s’élève à 207 milliards FCFA, avec un encours de dépôts de 164 milliards FCFA et un actif total de 310 milliards FCFA ». games-monitoring.com
Concernant le théme du jour, le représentant du ministre a noté que l’accès aux services de microfinance a « un impact sur plusieurs Omd ». En effet, a-t-il dénoté, « en améliorant l’activité économique et les revenus, il réduit l’incidence de la pauvreté (Omd 1), améliore l’accès à l’éducation (Omd 2) et l’accès à la santé (Omd 4, 5 et 6) et en améliorant l’accès au crédit des femmes, il contribue à l’égalité des sexes et à l’autonomie des femmes (Omd 3) ».

A lire Aussi
