
Accés au financement : Afd et Sgbs créent une offre de crédit pour les Très petites entreprises
Les Très petites entreprises (Tpe) sénégalaises vont désormais trouver les moyens de pallier les difficultés de financement de leurs activités. L’Agence française de développement (Afd) et la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs) viennent de signer une convention de subvention de 250.000 euros (plus de 163 millions de francs Cfa) pour le développement de la « méso finance ». Il s’agit de services financiers dédiés à un segment de clientèle dont les besoins de financement ne parviennent à être couverts ni par les services bancaires classiques ni par la micro finance. Selon la dernière « Lettre de l’Afd », la convention qui a été conclue, lundi dernier, entre le directeur général adjoint de la banque, Patrick Vernet, et le directeur de l’Afd à Dakar, Denis Castaing, va contribuer à développer une offre de crédit destinée aux très petites entreprises sénégalaises.
Elle cible particulièrement une certaine catégorie de la clientèle de la Sgbs, notamment les agriculteurs, les artisans, les professions libérales, les commerçants et les Tpe dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500.000 francs Cfa.
Pour répondre aux besoins de cette clientèle, rappelle la dernière « Lettre de l’Afd », la Sgbs a déjà mis en place un département « marché des professionnels ». Le partenariat avec l’Afd permettra à la banque de déterminer, plus précisément, les besoins de cette clientèle et de renforcer ses capacités en ressources humaines, en outils d’analyse et en produits, pour faire face à la demande. Par cette démarche, l’institution financière vise, dans un délai de quatre ans, l’augmentation de 50 % en volume et en nombre des crédits accordés aux petites entreprises sénégalaises.

A lire Aussi
