
AG du GIE CTISN : l’informatisation des institutions isolées et émergentes se poursuit
Pour appuyer l’exécution du Plan d’action de la Lettre de Politique Sectorielle de la microifnance, le projet de Centre de Traitement Informatisé au Sénégal (CTI-Sénégal) a été mis en place par l’Agence Canadienne de Coopération Internationale (ACDI) et la société Développement International Desjardins (DID), en partenariat avec la Direction de la Microfinance et l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés(AP/SFD).
L’objectif du projet est de « créer à Dakar un Centre de Traitement Informatique durable géré par un organisme local, et d’informatiser les opérations de 36 SFD, incluant leurs points de services, s’il y a lieu, regroupant environ 100 000 membres au cours des trois premières années.
En vue de sa pérennisation, le projet a été institutionnalisé en GIE et transférer aux SFD membres.
Au 30 juin 2012, le CTISN desservait:
– 4 faîtières;
– 44 Mutuelles d’épargne et de crédit
– 74 agences et guichets;
– 110 000 sociétaires.
Le GIE a tenu son AG régulière et son AG extraordinaire respectivement les 07 et 08 septembre 2012. Durant l’AG régulière, il a été procédé à : – l’adoption du rapport du Directeur du GIE-CTISN ; – l’adoption du rapport du Comité aviseur et du Conseil d’administration ; – l’adoption du rapport du Comité des utilisateurs ; – la définition du mode de tarification pour 2013 ; – nomination d’une commissaire aux comptes ; – l’élection des membres du Conseil d’Administration – etc.
L’AG extraordinaire, quant à elle, a permis d’adopter les propositions de modifications des statuts et règlement intérieur. A noter que ces AG se sont déroulés en présence des représentants de la Direction de la Microfinance, de l’AP/SFD-Sénégal, de la Coopération Canadienne et de Développement International Desjardins.

A lire Aussi
