Amadou Sarr, Directeur de la Microfinance et de l’Inclusion financière : « La Dmif assure la coordination de la politique générale du Gouvernement, en matière de microfinance ».

  14 Dec 2023 12:12

La direction de la microfinance et de l’inclusion financière (DMIF) dirigée par M. Amadou Sarr est placée sous la tutelle du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. Dans un entretien au « Journal de l’économie sénégalaise » (Lejecos), M. Sarr revient sur les missions de la DMIF, ses nouvelles orientations et son articulation avec les différents projets et programme. Entretien.

  • Monsieur le Directeur, vous êtes à la tête de la Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière (DMIF) depuis quelques mois. Pouvez-vous revenir sur vos nouvelles orientations et votre stratégie d’intervention dans l’écosystème financier?

Je voudrais rappeler que conformément au décret N°2023-280 du 07 Février 2023 portant organisation du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, la DMIF est devenue la Direction de la microfinance et de l’inclusion financière (DMIF).

La DMIF assiste le Ministre dans ses attributions définies dans le décret n°2022-1808 du 26 septembre 2022, notamment le développement et la promotion de la microfinance et l’inclusion financière.

Dans ce cadre, elle assure à la fois, la coordination de la politique générale du Gouvernement en matière de Microfinance, le suivi des activités et des opérations des intervenants du secteur, ainsi que l’évaluation des performances des projets/programmes.

À ce titre, elle est chargée, d’une part, de l’élaboration des politiques et stratégies sur le développement du secteur, de la coordination et de l’harmonisation des actions de promotion des différents intervenants dans le secteur de la Microfinance, et d’autre part, de la vulgarisation et de la mise en œuvre la stratégie de développement de la Microfinance.

Par ailleurs, la DMIF a aussi pour mission générale de contribuer à la création d’un environnement favorable à l’émergence et au développement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), mais aussi, de coordonner les activités de concertation sur le secteur, nonobstant la charge d’assister le Fonds national de la microfinance (FONAMIF) et les systèmes financiers décentralisés dans la mobilisation de ressources et de participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière.

De façon spécifique, la DMIF élabore et met en œuvre la stratégie de développement de la Microfinance et participe d’une part, à l’encadrement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), et à la coordination et à l’harmonisation des procédures d’intervention des SFD.
A cela s’ajoute la charge de créer un environnement favorable à l’accès des populations défavorisées à des services financiers de qualité, mais également, de favoriser l’intégration des SFD dans le secteur financier global.

A cet effet, les défis identifiés au regard des orientations définies par l’État du Sénégal pour le secteur de la microfinance à travers la lettre de politique sectorielle de développement de la Micro finance et de l’économie sociale solidaire (LPSD-MFESS) et la stratégie nationale d’inclusion financière (Snif) se résument ci-dessous:

  • Contribuer à la politique de développement de l’inclusion financière;
  • Institutionnaliser les cadres de concertation et d’harmonisation des interventions pour une amélioration de l’environnement du secteur de la Microfinance;
  • Mettre en place un dispositif viable de renforcement des capacités institutionnelles et financières des SFD;
  • Renforcer l’offre de services et de produits financiers adaptés au profit des jeunes, des femmes et des ruraux ;
  • Promouvoir la politique de développement des produits innovants dans le secteur de la microfinance.

Les orientations sur lesquelles la stratégie de développement de la DMIF repose aujourd’hui prend en charge une correcte analyse des défis à relever, notamment :

  • Le développement des capacités de la DMIF à travers un renforcement du dispositif d’intervention de la direction et la gestion du Programme budgétaire de microfinance au sein du Ministère ;
  • Le développement d’une stratégie de soutien au secteur de la Microfinance à travers la réalisation d’études thématiques sur les grandes problématiques du secteur et le renforcement des capacités des acteurs ;
  • Le renforcement du suivi du secteur de la Microfinance à travers la concertation du secteur via le Cadre national de concertation, qui a été institutionnalisé et doté d’un Secrétaire permanent et le suivi dans la mise en œuvre d’activités définies dans le plan d’actions de la LPSD du Ministère…

 

A lire plus sur www.leral.net