Atelier de formation du personnel de l’union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (UIMCEC)

  10 May 2013 02:05

 

Resumé

Dans le cadre des activités de son programme d’appui socioéconomique des groupes vulnérables, Enda santé organise un atelier de formation sur les IST (infections sexuellement transmissibles), le VIH/SIDA et la stigmatisation /discrimination en l’endroit de ses partenaires de mise en œuvre au niveau des différentes zones d’intervention.

Dans la seconde phase du projet consacré au financement et au suivi d’activités génératrices de revenus pour les groupes vulnérables, des séances de renforcement de capacité sur les thématiques de la santé ont été programmées à l’endroit des partenaires des systèmes financiers décentralisés pour une meilleure mise en œuvre du programme.

Objectif de l’atelier

L’objectif général de la rencontre est d’améliorer les connaissances des partenaires sur les IST/VIH et la stigmatisation/discrimination pour une meilleure compréhension de l’environnement et du contexte d’évolution des groupes vulnérables et de faciliter le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires d’AGR.
Spécifiquement, il s’agit de :
– Discuter des généralités sur les IST / VIH
– Décrire l’épidémiologie du VIH au Sénégal et la problématique de la prise en charge des groupes vulnérables
– Discuter de l’impact de la stigmatisation /discrimination dans le suivi et l’accompagnement psychosocial, médical et économique des groupes vulnérables.
– Discuter de la stratégie de mise en œuvre, des enjeux du volet Microfinance de Enda Santé et du partenariat entre Enda Santé et U-IMCEC dans le cadre de ce programme.

Date et lieu de rencontre

La rencontre aura lieu le mercredi 29 mai 2013 à Dakar dans les locaux de la caisse de d’UIMCEC liberté 6.


Participants : 

Personnel de l’Union des Institutions Mutualistes Communautaires d’Epargne et de Crédit (U-IMCEC).