Au delà des promesses, le défi de l’effectivité

  Source: Fatou NDIAYE - SUD QUOTIDIEN   |     08 Dec 2014 09:12

Le financement des notifications délivrées par l’ancienne ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Anta Sarr, a été requis par les députés hier, vendredi 5 décembre, lors du vote de budget du ministère concerné par la question. L’occasion a été saisie par le ministre délégué en charge de la micro-finance, Moustapha Diop, pour indiquer que la matérialisation de cet engagement n’est pas de son ressort, tout en indiquant que des démarches seront entreprises pour que les ayants droit obtiennent gain de cause

Le passage du ministre de la Femme de la famille et de l’enfance, à l’hémicycle hier, vendredi 5 décembre, a été l’occasion pour les parlementaires d’interpeller Mariama Sarr et le ministre délégué en charge de la micro-finance, Moustapha Diop sur les notifications de financement délivrées par l’ancienne ministre Anta Sarr. Le député Zator Mbaye a invité les responsables du ministère de la Femme à ne plus donner des significations de financement avant que la somme ne soit disponible, car cela entache la crédibilité de l’Etat, selon lui.

Le député Anta Sarr, elle aussi, est revenue sur les interpellations récurrentes des femmes ayant bénéficié de ces notifications qui ont versé pourtant, dit-elle, dans l’étude de leurs projets 10000 F à des personnes se réclamant du ministère de la Femme.

Les députés Inthy Boiro, Ndèye Awa Mbodj et Mariama Diallo ont tous désapprouvé ce non-respect des engagements du ministère. Le parlementaire Cheikh Oumar Sy trouve lui que le non-respect de cette promesse fait perdre aux députés leur crédibilité.

En réponse aux interpellations des parlementaires, le ministre délégué en charge de la micro finance, Moustapha Diop, a fait savoir que « ce n’est pas pour dégager notre responsabilité mais les notifications qui ont étés émises dans le passé ne relèvent pas de notre responsabilité. Mais vu que l’Etat est une continuité, nous sommes en train de faire de notre mieux pour corriger ces erreurs et au plus tard avant la fin de cette année, la plupart de ces notifications vont être soldées ». Et d’annoncer par ailleurs, «nous sommes en train de faire une tournée dans les départements pour remettre d’autres financements».

Le face-à-face de Mariama Sarr avec les députés a aussi servi de cadre au président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, d’interpeller les autorités sur la nécessité de légaliser l’avortement en cas d’inceste ou du viol, la criminalisation des agressions sexuelles, l’abolition de l’autorité paternelle au détriment de celle maternelle, le relèvement de l’âge du mariage à 18 ans et la pénalisation du mariage précoce.

Pour cette année 2015, le budget du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance, est arrêté à la somme de 16.045.741.300 F Cfa contre 18.174.441.240 F Cfa, soit une baisse de pus de 2 milliards de F Cfa.