BCEAO-UNCDF : atelier sous-régional de réflexion sur l’inclusion financière dans l’UEMOA

  24 Apr 2014 10:04
Du 14 au 16 avril 2014, s’est tenu au siège de la BCEAO un atelier sous-régional de réflexion sur l’inclusion financière dans la zone de l’UEMOA. Organisé en partenariat avec le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (UNCDF), la rencontre a réuni les principaux acteurs de l’inclusion financière des huit (08) pays de la Zone.

 

Etaient également présents les différents Directeurs de la BCEAO impliqués dans l’inclusion financière, certains PTF (FIDA, Canada, Coopération technique Allemande, OIKOBCEACREDIT, ADA Luxembourg, Finmark Trust, etc.), l’AFMIN, le CGAP et les représentants de l’UNCDF au plus haut niveau (Directeur de l’Inclusion Financière, Directeur Afrique, etc.).La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale, son Excellence Tiémoko Meyliet KONE.

L’objectif principal du séminaire est d’approfondir les réflexions en cours au niveau de la BCEAO sur les défis du secteur de la microfinance et d’identifier les problématiques clés pour une plus forte inclusion financière dans la Zone. De façon spécifique, il s’est agi :

– de faire l’état des lieux de l’inclusion financière dans l’UEMOA ;
– d’identifier les axes prioritaires pour la définition de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA ;
– de sensibiliser les acteurs sur le processus d’élaboration des stratégies (nationales et régionales) pour l’inclusion financière dans l’UEMOA ;
– de partager avec les parties prenantes la méthodologie et le calendrier de travail pour une meilleure adhésion au processus.

Le Sénégal était représenté par la Direction de la Microfinance, l’Association Professionnelle des SFD, la CNCAS, l’OQSF, Postefinances. A noter que le Directeur de la Microfinance, M. Amadou Sall DIAL, a participé au Panel 9 sur la présentation de l’outil MAP et son intérêt dans le cadre de la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance tandis que le Président du Réseau Africain de Microfinance, M. Ousmane THIONGANE, a participé au Panel 3 sur “Transparence Protection des consommateurs et Education financière”.

A l’issue des trois jours de discussion, cinq axes stratégiques devant structurer la stratégie ont été esquissés:
Axe 1 : Aménagement du cadre légal, réglementaire et institutionnel,
Axe 2 : Approfondissement de la demande,
Axe 3 : Amélioration de l’offre et des canaux de distribution,
Axe 4 : Financement de l’agriculture et des activités des catégories sociales vulnérables,
Axe 5 : Transparence, protection des clients et éducation financière.

Le draft de stratégie devrait être disponible en fin juillet 2014, après l’état des lieux sur l’inclusion financière qui sera réalisé dans les différents pays par un consultant.