Clôture du projet centre de traitement informatisé
23 May 2014 10:05
Le mardi 20 mai 2014, s’est tenu un atelier de restitution des résultats du Projet de mise en place d’un Centre de Traitement informatisé (CTI), exécuté au Sénégal par Développement International Desjardins, sur financement de la Coopération Canadienne entre 2009 et 2014.
L’objectif du projet était de doter des institutions de microfinance du Sénégal de petite et moyenne taille, évoluant particulièrement dans les régions rurales, de services abordables et sécuritaires qui soient durables et réplicables. Ceci, à travers la création d’un Centre de traitement informatique durable, géré par un organisme local et d’informatiser les opérations d’un maximum de 36 SFD de base (12 Dakar, 12 Saint-Louis et 12 Casamance).En 2012, le Projet CTI a accompagné la mise en place d’un GIE autonome regroupant toutes les institutions de microfinance membres de la plateforme. Cette nouvelle structure, dénommée GIE CTISN, est autonome et essentiellement gérée par des locaux. C’est un outil unique dans la zone UMOA et devenu incontournable dans le processus de professionnalisation du secteur au Sénégal.
Aujourd’hui, le CTISN dessert plus 55 SFD actifs, totalisant 221 points de services (ou succursales), la majorité se situant en milieu rural. Il traite les données financières de près de 200 000 membres au Sénégal (soit 9% du secteur), soit près de 500 000 comptes. En janvier 2014, il regroupait les actifs cumulés des SFD partenaires de plus de 17 milliards FCFA.
L’expertise et les outils proposés par le CTISN contribuent non seulement à faciliter la gestion des transactions en SFD, mais surtout la prise de décisions au niveau stratégique et l’amélioration de la transparence financière.
Cette restitution a vu la participation des acteurs du secteur (DMF, DRS-Sfd, DCEF, AP/SFD, BCEAO-Siège, PTF, SFD, etc.).
