Colloque régional organisé par développement international desjardins sur la gouvernance des coopératives financières en Afrique de l’Ouest

  22 Jan 2013 08:01

Du 14 au 16 novembre s’est tenu à Dakar un colloque régional sur le thème : « Gouvernance des Coopératives Financières en Afrique de l’Ouest : pour un secteur de la microfinance performant et sécuritaire », organisé à l’initiative de Développement International Desjardins (DID) dans le cadre du Projet Régional d’appui à la microfinance en Afrique de l’Ouest (PRAO), en partenariat avec l’ACDI et l’AP/SFD–Sénégal.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année 2012, déclarée Année Internationale des Coopératives par la Conférence des Nations-Unies. Il s’agit d’une occasion d’échanger sur les forces et défis du modèle coopératif, particulièrement en termes de gouvernance et de performance.

Trois grands thèmes ont été abordés :
1. État des lieux : les coopératives financières en Afrique de l’Ouest ;
2. Gouvernance et coopératives financières ;
3. Des institutions saines = un secteur sécuritaire.

Le séminaire a réuni les principaux acteurs de la microfinance de la zone UEMOA (dirigeants d’institution financière coopérative ou non, représentants de structures d’encadrement ou de tutelle, Partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux, etc.).

Le Sénégal était représenté par quelques SFD constitués sous la forme coopérative (PAMECAS, COOPEC RESOPP, etc.), de l’AP/SFD, de la Direction de la Réglementation et de la Supervision des SFD, de la BCEAO, de la Direction de la Microfinance et de structures d’appui comme le Programme d’Appui à la Lettre de Politique Sectorielle de la microfinance.