Communique de presse : réalisation d’une enquête sur l’inclusion financière au Sénégal

  25 Jan 2015 02:01
  


La Direction de la Microfinance (DMF), du Ministère Délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire, a lancé une Enquête nationale sur l’Inclusion Financière au Sénégal (EIFIS), en partenariat avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers engagés dans la microfinance. Cette enquête constitue une première en Afrique de l’Ouest francophone et s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration de la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (LPS/MF) dont l’ambition et de construire un secteur de la microfinance inclusif, pérenne et responsable.

L’objectif global de l’EIFIS est d’établir une situation de référence pour permettre aux décideurs politiques et praticiens du secteur financier de prendre des mesures adéquates pour promouvoir l’inclusion financière au Sénégal dans des domaines tels que la réglementation, l’éducation financière, la protection du consommateur, la promotion de l’épargne, la finance agricole et rurale, le financement des petites et moyennes entreprises, l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers formels, etc. Ses objectifs spécifiques sont :

identifier le statut d’emploi et les sources de revenu de la population ;
évaluer le degré de connaissance des services financiers et des institutions financières ;
mesurer le degré d’accès et d’utilisation des services financiers formels et informels (épargne, crédit, transfert d’argent, assurance, etc.) ;
mesurer le degré de satisfaction par rapport à la qualité des services financiers et des canaux de distribution offerts ;
appréhender les motifs d’usage ou de non-usage des services financiers ;
comprendre les besoins financiers des ménages ;
définir des mesures pour renforcer le niveau d’inclusion financière des couches défavorisées.

L’enquête sera menée auprès de 3 000 ménages choisis de façon aléatoire et répartis dans les quarante-cinq (45) départements du Sénégal. Dans chaque ménage, les individus à enquêter seront choisis à travers des techniques particulières. Les questions à poser portent principalement sur : la situation socioéconomique de l’enquêté, sa connaissance des services financiers, l’accès physique aux services financiers, l’accès et utilisation des moyens de paiement, l’accès et utilisation des services financiers formels (épargne, crédit, transfert, assurance, mobile banking) et informels et ses besoins de financement.

Les équipes d’enquêteurs de l’ANSD seront déployés sur le terrain à partir du mercredi 28 janvier 2015 pour une durée de quatre semaines environ. En les remerciant d’avance pour leur disponibilité, la DMF et l’ANSD prient les ménages enquêtés de réserver un bon accueil aux équipes d’enquêteurs en donnant des informations exactes et fiables. La réussite de cette opération dépend très largement de la collaboration soutenue des populations et permettra de définir dans de meilleures conditions les stratégies à mettre en œuvre pour permettre un meilleur accès des populations à des services financiers adaptés et durables.

La confidentialité des renseignements fournis par les ménages enquêtés étant garantie par la Loi N° 2004/21 du 06 juillet 2004, aucune information pouvant permettre d’identifier un ménage particulier ne sera donnée. Seuls les résultats globaux seront publiés.

Le programme de collecte peut mener les équipes d’enquêteurs dans tous les quartiers ou villages du Sénégal où se trouvent les personnes à enquêter.

La Direction de la Microfinance et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie vous remercient de votre franche collaboration. .