Conférence thématique sur « La Microfinance Islamique : Levier de Développement et d’Autonomisation dans la Vallée du Fleuve Sénégal ».

  25 Nov 2023 04:11
  • Le CRD a tenu sa tribune de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.

Le centre de ressources et de documentation en microfinance et de l’économie sociale et solidaire (CRD), en collaboration avec l’UFR SEG de l’Université Gaston Berger (UGB), ont organisé une conférence thématique sur « La Microfinance Islamique : Levier de Développement et d’Autonomisation dans la Vallée du Fleuve Sénégal » ce samedi 25 novembre 2023.

Cet événement présidé par Mme le Ministre de la microfinance et de l’ESS a mis en lumière l’importance cruciale de la microfinance islamique dans le développement économique de la vallée du fleuve, offrant ainsi une tribune riche en échanges et en expertises dans ce temple de la connaissance et du savoir. L’événement, qui a bénéficié du soutien de l’État à travers le Centre de Ressources et de Documentation a été le théâtre des échanges et discussions passionnants et a mis en avant l’engagement vibrant de la jeune génération pour l’essor intellectuel, sous la houlette de Madame Victorine A. NDEYE dont l’attachement à cette université est indéniable.

L’UFR SEG a brillamment accueilli cette rencontre, reflétant la vitalité des liens entre universités et institutions étatiques et démontrant la coordination exemplaire de la communauté universitaire, en particulier les amicales d’étudiants, pour la réussite de cet événement d’envergure national.

La cérémonie protocolaire a été marquée par un accueil chaleureux de la chorale St-Augustin de l’UGB et des discours remarquables du représentant du recteur, du Directeur de l’UFR SEG, du représentant de la mairie et de Mme le Ministre, donnant ainsi un caractère spécial à l’événement qui sera inscrit dans l’agenda du ministère.

Les présentations des éminents spécialistes ont été des temps forts de l’événement. M. Mansour Ndiaye, expert financier, a illuminé l’assistance en exposant l’évolution et les rouages complexes des instruments de la finance islamique. Il a apporté un éclairage sur les chiffres clés et les piliers de cette industrie financière tout en détaillant les divers instruments tels que MURABAHA, MOUDARABAH, etc….

Le Professeur Mohamed MBENGUE a captivé l’auditoire en explorant la microfinance islamique comme un puissant levier de développement économique dans la vallée du fleuve Sénégal. Son exposé a plongé dans les principes fondateurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et a examiné en détail les implications de la microfinance islamique dans la lutte contre la pauvreté, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes dans cette région.

Cette première tribune organisée par le CRD a été bien plus qu’un simple événement académique, elle a été un carrefour d’idées, un lieu d’échange où expertise et vision se sont conjuguées pour dessiner un avenir prometteur pour le développement économique et social, surtout dans la région de la vallée du fleuve Sénégal.

La fin de ce rendez-vous a été marqué par la visite du campus social par Mme le ministre qui a réveillé de précieux souvenirs. Elle a beaucoup insisté sur l’impact formateur de cet environnement académique et sur la construction intellectuelle et morale des étudiants.