Coopération Sénégalo-Allemande : l’Allemagne renouvelle son engagement en faveur du secteur de la microfinance
Les 20 et 21 juin se sont tenues, au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur à Dakar, les concertations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne. Ces rencontres visent deux objectifs :
– examiner l’état d’avancement des programmes et projets de la Coopération en cours ;
– s’accorder sur les orientations de la future stratégie de la Coopération sénégalo-allemande : identification du pôle d’intervention prioritaire et accord de principe pour achever les activités des autres pôles d’ici 2015
La Délégation sénégalaise était conduite par Son Excellence l’Ambassadeur Abdoulaye DIEYE, Directeur Europe – Amérique – Océanie au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et celle Allemande par M. Philipp KNILL, Représentant du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
De façon globale, la Coopération entre les deux Etats est articulée autour de trois pôles prioritaires :
– Energies renouvelables et efficacité énergétique ;
– Décentralisation et développement local ;
– Développement de l’économie durable.
L’Allemagne est l’un des premiers partenaires du Sénégal dans le cadre de l’exécution du plan d’action de la Lettre de Politique Sectorielle de la microfinance avec le pôle prioritaire « Développement de l’économie durable ». Elle intervient à travers la Coopération financière (KfW) et la Coopération technique (GIZ). Les principaux projets de la Coopération sénégalo-allemande sont :
Pour la Coopération Financière (KfW) :
– Création d’un SFD en zone rurale sous forme de société anonyme– Saint-Louis Finances ;
– Projet Mobile Banking Mutualisé ;
– Lignes de crédit aux institutions de microfinance;
– Utilisation des fonds récupérés de la ligne de crédit aux IMF (actions financées).
Pour la Coopération Technique (GIZ)
– Programme d’Appui à la Compétitivité, à la Croissance des PME et à la Performance du secteur de la Microfinance (PACC-PME/PMF)
A ces projets, s’ajoutent d’autres interventions comme le financement d’études thématiques et une participation active aux concertations dans le secteur de la microfinance.
Au cours des échanges, l’Allemagne a exprimé le soin de se concentrer sur le pôle prioritaire « Energies renouvelables et efficacité énergétique ». Ceci, dans un souci d’efficacité et d’un plus grand respect des Principes de la Déclaration de Paris.
Néanmoins, l’appui aux autres pôles sera poursuivi jusqu’en 2015 afin d’assurer la consolidation des interventions en cours. En outre, l’accent sera mis sur la synergie entre les différents pôles.
Dès lors, il s’avère nécessaire de s’orienter vers de nouvelles thématiques comme « Microfinance et Energies renouvelables », « Microfinance et Hydraulique rurale » « Microfinance et Développement local », etc.
Les discussions seront poursuivies à Bonn avant la fin de l’année.
