Démarrage des sessions de formation de formateurs du programme d’éducation financière

  14 Nov 2012 09:11
La Direction de la Microfinance, en relation avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (AP/SFD-Sénégal) et avec l’appui de la Coopération Technique Allemande (GIZ), a élaboré un programme d’éducation financière pour le secteur de la microfinance (PEF-MF). L’objectif spécifique du PEF-MF est d’améliorer le niveau de compétence des membres/clients et usagers potentiels des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dans la prise de décisions de nature financière.

Dans le cadre de l’exécution du programme, la DMF et l’AP/SFD organisent des sessions de formation de formateurs sur l’éducation financière au profit du personnel des SFD, mais également de structures d’appui (ONG, projets/programmes de développement, bureaux de consultants, Organisations professionnelles, etc.). Au total, près de 250 candidatures recevables ont été recueillies depuis le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt en mai 2012.

Quatre sessions de formation de formateurs, regroupant en moyenne 16 participants par session, ont été tenues à :
– Mbour du 24 au 29 septembre pour les acteurs de la zone Ouest (régions de Dakar et Thiès) ;
– Saint-Louis du 15 au 20 octobre pour les acteurs de la zone Nord (régions de Saint-Louis et Louga) ;
– Kaolack du 30 octobre au 04 novembre pour les acteurs de la zone Centre (régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine) ;
– Tambacounda du 12 au 17 novembre pour les acteurs de la zone Sud-Est (régions de Tamacounda et Kolda);
– Ziguinchor du 10 au 15 décembre pour les acteurs de la zone Sud-Ouest(régions de Ziguinchor et Sédhiou)..

Ziguinchor a abrité la cinquième session de formation de formateurs au profit des acteurs de la zone Sud. Elle a regroupé 16 participants venant des institutions de microfinance, de l’Agence Régionale de Développement, du Conseil régional, d’organisations de producteurs et de bureaux d’études opérant dans la zone. Les résultats de la formation ont été globalement satisfaisants : sur les 16 participants, 1 seul n’a pas été retenu. Les 15 autres ont été sélectionnés soit comme formateur direct, soit comme formateur de formateurs (avec ou sans réserve). Cette session a été organisé avec l’appui du PALPS.

Ces formations sont animées par les trois personnes ressources agréées au Sénégal par CGAP sur le cours d’éducation financière : Adama THIAM, Mbagnick GUEYE et Mansour NDIAYE