
Education financière des acteurs des chaines de valeurs agricole : la DMF et le PAFA signent une convention de partenariat
La Direction de la Microfinance et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’exécution du Programme d’éducation financière du secteur de la microfinance. La DMF devra appuyer la composante “Service d’Appui à la Finance Rural (SAFIR) du PAFA à travers :
la certification d’une masse critique de formateurs dans chacune des tables filières ciblées par le PAFA (mil, sorgho, niébé, mais, sésame, bissap) ;
le renforcement des capacités des micro entreprises rurales appuyées par le PAFA ;
la confection de supports d’éducation financière adaptés aux acteurs des chaînes de valeurs agricoles ;
la réalisation de campagnes d’éducation financière grand public dans la zone d’intervention du PAFA.
Ce partenariat fait suite aux autres conventions signées respectivement avec le PADEN, le Projet Bey Dundé et le Projet FINRUR. Sa mise en œuvre a d’ailleurs déjà démarré avec la tenue d’une session de formation de 20 formateurs dans les différentes tables filières.
Le PAFA est un projet d’une durée de 6 ans financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Sa finalité est d’améliorer, de manière durable, les revenus et les moyens d’existence des exploitations familiales du Bassin arachidier, à travers leur insertion dans les filières profitables et diversifiées. Les chaînes de valeurs ciblées concernent le mil, le sorgho, le niébé, le mais, le sésame et le bissap. Depuis 2013, le PAFA abrite la composante “microfinance” commun à l’ensemble des projets financés par le FIDA au Sénégal, le SAFIR.

A lire Aussi
