
Entreprenariat féminin et micro finance : 1 milliard 375 millions F Cfa destinés aux projets
Le gouvernement du Sénégal va voter sous peu une loi rectificative pour corriger l’omission des 1 milliard 375 millions F Cfa destinés aux trois fonds que sont le fonds national de l’Entreprenariat féminin, le fonds national du crédit pour les femmes ainsi que le fonds d’’impulsion de la micro finance. Ainsi, ledit ministère va pouvoir financer ses projets pour cette année.
L’Assemblée nationale a voté le projet de budget du ministère de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance arrêté pour la gestion 2012 à la somme de 3 milliards 900 millions 761.040 FCfa contre 4 milliards 797 millions 905.000 FCfa pour l’année passée, soit une hausse de 897 millions 143.960 FCfa. Cependant, le présent budget est entaché d’une omission dans le rapport. Il n’a été noté aucunement les 1 milliard 375 millions destinés à la dotation au titre 6 concernant le titre de transfert de capital. Or, un tel oubli prive du coup le ministère de la possibilité de financer ses projets.
En effet, la somme omise est destinée aux trois fonds que sont le fonds national de l’entreprenariat féminin, le fonds national du crédit pour les femmes ainsi que le fonds d’impulsion de la micro-finance. Pour corriger un tel impair, les députés ont décidé, après discussions, de laisser la possibilité au gouvernement de corriger par une loi rectificative. Les discussions générales ont porté sur les mises en réseau de mutuelles de crédit, le renforcement des capacités managériales des femmes entrepreneurs, l’accès aux crédits et aux financements accordés par les établissements de crédit et de l’Etat et la collaboration avec les femmes parlementaires. La création d’une banque verte par le président de la République, ajoutent les députés, doit permettre de favoriser mieux l’accessibilité des crédits aux femmes rurales et d’amoindrir les coûts des crédits et des financements. L’échec de certains projets, d’après les députés, peut se justifier par la faiblesse des capacités managériales des femmes bénéficiaires.
Le ministre Seynabou Sy Mbacké a apporté des clarifications en faisant savoir que l’on ne saurait parler de discrimination dans la répartition des crédits pour la simple raison que c’est plutôt «une insuffisance des ressources, ce qui cause une certaine iniquité». Dès lors, dit-elle, «on ne peut travailler que par rapport aux ressources que l’on dispose». Pour l’année 2010, son ministère n’a reçu qu’ 1 milliard 375 millions, une telle somme est jugée «très peu pour faire le maillage du pays». Cependant, elle a donné des assurances de résoudre ce défit de ressources financières pouvant financer les projets féminins, avec notamment «la Banque islamique de développement (Bid) qui est prête à financer le projet qui lui a été soumis par le Sénégal». D’ailleurs, ajoute-elle, la «Bid a évalué le projet, on est dans la phase d’approbation». Le 8 janvier prochain, elle sera fixée sur l’allocation des 13 milliards ; ce qui va permettre de financer des projets féminins. Les femmes seront davantage formées en technique de management, a fait savoir le ministre. Elle a, par ailleurs, dénoncé le taux usuraire de 27% des institutions de micro finance et a fait savoir que le gouvernement va organiser un Conseil présidentiel pour se pencher sur la question

A lire Aussi
