Etat d’avancement du processus d’élaboration de la nouvelle LPS/MF

  31 Mar 2015 01:03
Nous présentons dans cette rubrique habituelle les derniers développements par rapport au processus d’élaboration de la nouvelle LPS/MF :
1. Le diagnostic préalable destiné à actualiser l’état des lieux du secteur est dans sa dernière phase :

– l’étude n°1 portant sur « l’analyse de l’environnement légal, réglementaire, fiscal et institutionnel et du dispositif de surveillance du secteur » a été réalisée et validée par le CNC ;

– la mission de correction de l’’étude n°2 portant sur « professionnalisation des SFD et développement d’une offre innovante de services financiers et non financiers » est en cours et un consultant individuel a été recruté pour améliorer la deuxième version du rapport ;

– la phase de terrain de l’Enquête nationale sur l’Inclusion Financière au Sénégal (EIFIS) est terminée et l’élaboration du rapport est en cours. Un atelier de restitution est prévu en avril. Cette enquête, inédite en Afrique de l’Ouest, est réalisée auprès de 3 000 ménages répartis dans les 45 départements du pays et a pour objectif d’établir une situation de référence pour permettre aux décideurs politiques et praticiens du secteur financier de prendre des mesures adéquates pour promouvoir l’inclusion financière au Sénégal dans des domaines tels que la réglementation, l’éducation financière, la protection du consommateur, la promotion de l’épargne, la finance agricole et rurale, le financement des petites et moyennes entreprises, l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers formels, etc. Les résultats sont attendus en mi-mars.

2. Le processus de recrutement du consultant individuel chargé d’accompagner les acteurs dans la formulation de la Stratégie, du Plan d’action et du Budget est en cours : sur les 13 manifestations d’intérêt reçues, 03 experts ont été présélectionnés et appelés à formuler leur proposition technique et financière.

3. La stratégie de mobilisation des ressources auprès de l’Etat, des bailleurs de fonds et du secteur privé pour accompagner le processus et financer le Plan d’actions prioritaires est en cours et donne des résultats encourageants. Certains grands réseaux comme le Crédit Mutuel du Sénégal ont d’ailleurs contribué au financement.