Evaluation à mi parcours du plan d’action de la lettre de politique sectorielle de la microfinance
Ce rapport présente les résultats de l’Evaluation à Mi-parcours du Plan d’Action de la Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance du Sénégal. Stefan Platteau du bureau de conseil Hollandais Triodos Facet (www.triodosfacet.nl) et Mamadou Wade, consultant Sénégalais étaient chargés de cette mission, effectuée en conformité avec les Termes de Référence formulés par la Direction de la Microfinance.
Après le travail préparatoire et la revue documentaire, les travaux de terrain se sont déroulés du 13 juin au 8 juillet 2011. Durant cette période, les consultants ont visité les principaux acteurs intervenant directement ou indirectement dans les différents axes d’intervention de la politique sectorielle. La mission a été conduite avec l’appui d’une équipe d’enquête constituée de spécialistes en microfinance et développement économique local.
Ces travaux ont porté sur des entretiens, des recueils d’opinions, de la collecte de données et d’une enquête effectuée auprès de 25 SFD et 445 clients suivant l’échantillon présenté en annexe C.
La mission tient à remercier toutes les personnes consultées dans le cadre de cette évaluation intermédiaire pour leur disponibilité et leur collaboration. Elle remercie la Direction de la microfinance et particulièrement le Responsable du suivi Evaluation de la LPS pour leur soutien important dans la conduite de cette évaluation. Nous espérons que l’exploitation des constats, analyses, conclusions et recommandations contenus dans ce rapport contribueront à l’amélioration des résultats dans le processus de mise en oeuvre de la LPS et notamment dans sa phase d’achèvement.
