
Finance inclusive, le Fonamif porte ses taux d’intérêt à 8%

L’appel du chef de l’Etat Macky Sall, lancé en février 2019, à une large concertation pour aboutir à une sortie des taux usuraires de 6%, a trouvé écho favorable auprès du Fonds national de la microfinance (Fonamif).
Le Fonds national de la microfinance (Fonamif) porte désormais ses taux d’intérêt à 8%. Une dynamique qu’il entend poursuivre au profit du développement des initiatives entrepreneuriales. C’est ce qu’à fait savoir le Dg du Fonamif, Amadou Boudia Guèye, hier mardi 14 décembre, en marge de la cérémonie officielle de lancement du programme training 21 des SFD.
L’appel du chef de l’Etat Macky Sall, lancé en février 2019, au centre des expositions à Diamniadio, à l’occasion de la 2ème édition du Salon de l’économie sociale et solidaire, appelant à une large concertation entre sociétés de microfinance, banques, Etat et secteur privé pour aboutir à une sortie des taux usuraires de 6%, a trouvé écho favorable auprès du Fonds national de la microfinance (Fonamif). Ce, après avoir constaté que les taux d’intérêt sont extrêmement élevés pour les bénéficiaires de la finance inclusive ou plus connu sous le jargon microfinance. Relativement à cet appel, dira le Directeur général du Fonds national de la microfinance (Fonamif), Amadou Boudia Guèye : «la semaine dernière, à Nguekhokh, nous avons financé les actions de la microfinance à 8%, là où ils avaient des financements accordés à des taux d’intérêt compris entre 18 et 24%». Donc, «c’est un premier pas qui a été fait. Et nous pensons pouvoir même travailler dans cette dynamique pour permettre aux institutions de microfinance d’avoir des ressources longues, suffisantes et à moindre coût», a-t-il fait savoir.
Confortant le Dg du Fonamif, Ismaila Dembélé, président du conseil d’orientation dira que «le taux d’intérêt appliqué aux clients sont très élevés». Et ceci, ajoutera-t-il «ne milite pas en faveur de l’écosystème». Donc, «nous entendons y travaillons pour réduire sensiblement et manière raisonnable», a-t-il affirmé.
UN PEU PLUS DE 40 MILLIARDS PAR MOIS ABSORBES PAR LA MICROFINANCE
Le secteur de la microfinance est fort d’un potentiel clients très remarquable chiffré à plus de 3,5 millions sur une population d’environ 17 millions d’habitants. Fort d’un écosystème de plus de «300 Systèmes financiers décentralisés (Sfd), actifs et présents sur l’ensemble du territoire national à travers 900 points de service. Ce secteur contribue mensuellement à plus de 40 milliards FCFA», dira le Dg Amadou Boudia Guèye…
Source: www.seneplus.com

A lire Aussi
