
Finance rurale : l’U-IMCEC engage la réflexion pour la mise en place de son centre financier agricole (cfa)

L’objectif pour la quatrième IMF du Sénégal (en terme de sociétariat) est de mettre en place un guichet spécifique pour le financement de l’agriculture et des autres activités économiques rurales. Mobilisant près des 2/3 de la population active, le secteur agricole sénégalais ne contribue qu’à moins de 10% du PIB. Parmi les nombreuses contraintes figurent en bonne place les difficultés d’accès au financement pour les acteurs des chaines de valeur agricole.
Pour lever cet obstacles, l’Etat a encouragé beaucoup d’initiatives (création de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal en 1983, mise en place d’une Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal, extension et adaptation de l’offre dans le cadre de la Stratégie Nationale de développement de la microfinance) pour mieux connecter la finance à l’agriculture afin de libérer le potentiel de ce secteur et placer le Sénégal sous la rampe de l’émergence.
Durant cette rencontre, à laquelle ont participé la Direction de la Microfinance, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés et certains Partenaires Techniques et Financiers (PALPS, UNCDF, PAMIGA, PCE/USAID, etc.), les participants se sont félicités de cette initiative qui confirme la volonté de l’U-IMCEC de contribuer efficacement au développement de l’agriculture.
Il est important de souligner que le Projet de CFA est accompagné techniquement et financièrement par l’Etat du Sénégal à travers le Programme d’Appui à la Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (PALPS/MF) financé par le Canada, UNCDF et le PNUD.

A lire Aussi
