Financemant de produits : Aly Ngouille Ndiaye suggère le recours à la microfinance

  Source: Serigne Mansour Sy CISSE - LESOLEIL   |     15 Nov 2012 01:11

Comme solution au financement des produits électriques solaires, le ministre de l’Energie et des Mines, suggère à l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (Aser) de travailler avec les institutions de microfinance.

Aly Ngouille Ndiaye a invité l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (Aser) à travailler avec des institutions de microfinance pour permettre un financement des produits électriques. « Les produits sont là, nous devons trouver les moyens de les financer. Je pense que le Dg de l’Aser devrait travailler avec certaines institutions de microfinance, qui devraient également s’investir dans ce milieu », a-t-il préconisé à l’issue d’une visite des stands du salon sur l’énergie solaire.

C’était à l’occasion de la 3ème Conférence internationale sur l’éclairage hors réseau. « Avec un petit budget, nous allons pouvoir alimenter, de manière régulière, 5 à 6 chambres ou cases ; c’est selon le type d’habitat. Cela montre qu’aujourd’hui, avec le système solaire, l’accès à l’énergie est démocratisé », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines. « L’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (Aser) est une des solutions. Au Sénégal, dans le monde rural, on habite différemment : selon les régions, les ethnies… C’est cela notre paradoxe », a poursuivi Aly Ngouille Ndiaye. D’après lui, « le système exposé au niveau des différents stands (lors de ce salon) peut être installé dans les villages ». Toutefois, a-t-il ajouté, « il reste maintenant à régler le problème du financement. A mon avis, le challenge est à ce niveau ».

« Dans le monde rural, le taux d’électrification est de 24 %. Nous avons été réalistes dans la nouvelle Lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (Lpdse) signée le 31 octobre dernier. Cette nouvelle Lettre de politique fixe un objectif de 50 % à l’horizon 2017. Nous demandons à l’Aser de mettre une panoplie de mesures pour atteindre ces objectifs et nous allons également évaluer, dès l’année prochaine, pour pouvoir rectifier et savoir si les objectifs intermédiaires ont été atteints », a-t-il poursuivi. « C’est cette politique que nous allons fixer à l’Aser. Ce n’est pas uniquement dans le domaine du solaire ou des énergies renouvelables, mais plutôt l’énergie de manière globale. Nous n’allons pas attendre 2017 pour venir constater que nous ne l’avons pas atteint », a conclu le ministre Aly Ngouille Ndiaye.