Financement de l’économie : Une institution de micro finance et une académie de finance islamique en gestation

  Source: Ama - LESOLEIL   |     24 Sep 2012 02:09

L’Afrique de l’ouest est aujourd’hui fin prête pour bénéficier des nombreux avantages de la finance islamique au moment où la crise financière internationale demeure encore prégnante. Un communiqué de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique l’Ouest a informé de la signature d’un accord-cadre de coopération entre le Gouverneur de la BCEAO et le Président du Groupe de la BID pour conjuguer leurs efforts pour la promotion de cette industrie dans l’espace UEMOA et particulièrement pour la mise en place d’un cadre règlementaire approprié pour permettre son éclosion.
L’atelier de formation sur la finance islamique qui vient de se tenir le 11 septembre 2012 au CESAG, organisé conjointement par la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé (ICD), filiale du Groupe de la Banque islamique de développement(BID), le Centre International pour l’Education en Finance Islamique, université dédiée à la finance islamique sous tutelle de de la Banque Centrale de Malaisie (Bank Negara) (INCIEF) et Tamweel Africa Holding, filiale de ICD et Banque Asya de Turquie, et le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion ( CESAG) a permis de faire des recommandations fortes pour le renforcement du capital humain, et souhaité la mise en place dans les meilleures délais du projet d’Académie de la Finance islamique porté par ICD et le CESAG dans les meilleurs délais.
L’INCEIF est partie prenante à ce projet innovant qui vise la formation et le développement de talents, de valeurs sûres en matière de finance Islamique. En tous les cas, le CESAG, selon son Directeur Général par intérim, a toujours porté l’idée de la création de cette académie et poursuivra la réflexion pour multiplier les partenaires techniques et financiers à même de l’appuyer dans cet ambitieux programme de formation. La BCEAO, institut d’émission du franc CFA qui assure la tutelle du CESAG estime que plusieurs étudiants du CESAG ont émis le vœu ardent de voir démarrer dans les meilleurs délais les activités de cette académie. C’est du moins l’avis du Directeur Général des ressources humaines et de la formation de la BCEAO, Bolho Joëlle qui annonce dans la même veine que le CESAG doit penser à créer une chaire d’excellence en finance islamique.

Un engouement réel pour les Sukuks

En définitive, l’essor de la finance islamique de même que l’accroissement du nombre d’acteurs sont manifestes à travers le monde. L’Afrique de l’ouest en général(le Sénégal en particulier), entend jouer à fond leur partition. Les banques conventionnelles ouvrent de plus en plus des guichets dédiés à la finance islamique et conformes aux enseignements de la Charia, dans un contexte international marqué par la raréfaction des ressources financières. Le recours à la finance islamique est d’ailleurs une des recommandations fortes des travaux du dernier conseil des ministres des pays membres de la BCEAO, tenu le 21 mai dernier rappelle le Directeur Général, chargé des ressources humaines et de la formation de l’institut ouest africain d’émission du Franc CFA. Elle ajoute que la finance islamique est de nos jours reconnue comme une alternative crédible en matière de financement de l’économie des pays membres de l’UEMOA. L’engouement suscité par les Sukuks (instruments obligataires ou titres d’investissement adossés à des actifs tangibles et réels), représente aujourd’hui le meilleur viatique de la finance islamique à travers le monde.
Par ailleurs, il est attendu la création prochaine de la première institution de micro finance islamique au Sénégal. En effet, la Banque islamique de développement a signé un protocole d’accord à cet effet avec le Ministère de l’Economies et des Finances du Sénégal lors de la visite du Président de cette Institution à Dakar le 7 Septembre 2012.

La BID et la BCEAO s’engagent à développer la finance islamique

Malgré un essor sans cesse soutenu, l’acuité des difficultés dans les domaines réglementaire et opérationnel persiste. Pourtant dans les 8 pays de l’espace UEMOA, la récente signature d’un protocole d’accord pour la promotion de la finance islamique entre la BID et la BCEAO est l’illustration parfaite de l’engagement des deux entités à promouvoir cet instrument de développement économique et financier. Encore faudrait-il relever les défis importants comme la formation de gestionnaires ouest- africains dotés d’une expertise avérée en matière de finance islamique. C’est tout le sens de l’atelier tenu le 11 septembre 2012 au CESAG sur le thème : Système financier Islamique-Enjeux, défis et perspectives. Plusieurs volets importants liés à l’investissement, à la banque de détail ou au financement du commerce ont été abordés devant un auditoire studieux. Le PDG de l’INCEIF, Mr. Daoud Vicary Abdoullah, un des principaux animateurs de l’atelier a rappelé que l’INCEIF est plus que jamais dévoué au développement d’un capital humain de qualité en matière de finance islamique. 2000 étudiants venus de 8 pays du monde suivent les enseignements de l’INCEIF en Master et en Doctorat.

Plusieurs défis à relever sur le plan institutionnel

L’essor de la finance islamique est possible mais beaucoup de défis doivent être relevés sur le plan institutionnel. C’est tout le sens du partenariat fécond noué entre l’INCEIF, ICD et le CESAG pour la mise en place d’une plate-forme crédible pour le développement du capital humain à travers la formation et le renforcement des capacités et de diffusion pour l’industrie. Aujourd’hui, informe le Directeur régional de la BID à Dakar, Sidi Ould Taleb, la phase de plaidoyer est dépassée et il reste à réussir la phase de mise en place effective d’un véritable système de finance islamique en accélérant la mise en place du cadre réglementaire. Tel est le vœu de la BCEAO avec laquelle le Président de la BID a eu l’honneur de signer le 7 Septembre 2012 avec son Gouverneur une convention d’assistance technique de partenariat. Il s’agira pour les Pays de UEMOA de bénéficier de la forte avancée, de l’expansion de cette industrie remarquée ces dernières années sur les marchés financiers internationaux. La finance Islamique permettra en outre de contribuer à l’approfondissement et la diversification du système financier local. La finance islamique s’est répandue à travers 70 pays dans le monde. En Afrique de l’ouest où elle est encore moins développée, la situation est caractérisée par une forte demande sociale, un engagement politique et un intérêt particulier de la communauté des affaires.