Formation des formateurs (FDF) sur « gouvernance des IMF »

  20 Feb 2013 02:02

Objectifs de la formation

Le but de cet atelier est d’accompagner les IMF dans :
1. Le diagnostic de la gouvernance
2. La réflexion sur les choix stratégiques à conduire et les défis à relever dans le cadre de la gouvernance.

Pour ce faire, il se fixe comme objectifs spécifiques de permettre :
– De définir et d’identifier les spécificités de la Gouvernance dans une IMF ;
– D’analyser les différentes formes de statuts juridiques et leurs liens avec la Gouvernance ;
– D’identifier les rôles et responsabilités des acteurs de la Gouvernance ;
– D’analyser les modalités de la gouvernance à travers les mécanismes de la prise de décision ;
– D’identifier et d’analyser les axes de la Gouvernance ;
– D’identifier les risques spécifiques de la Gouvernance et les stratégies pour les minimiser.

Contenu

Le cours sur la gouvernance des IMF est composé des cinq (5) sessions ci-après :
– Sessions 1 : Qu’est-ce que la gouvernance
– Sessions 2 : Cadre juridique et rôles des acteurs
– Sessions 3 : Processus de prise de décision
– Sessions 4 : Les axes de la bonne gouvernance
– Sessions 5 : La gestion des risques spécifiques sur la gouvernance

Conditions de participation

Les frais de participation s’élèvent à 750.000 FCFA/participant et couvriront les frais d’inscription, les frais de séjour durant la formation, de restauration, le matériel didactique et la documentation.
Les inscriptions se font à ASCODEV Sarl au plus tard, le 28 Février 2013 à 16H00 aux contacts suivants :
ASCODEV : Tél 00(221) 33 987 02 54/ 77 569 09 31/ 77 528 81 67
E-mail : ascodev@ascodev.net, diarra@ascodev.net
Les candidats intéressés doivent transmettre par mail la fiche d’inscription dûment remplie et leur CV à jour. Les candidats sont sélectionnés sur CV et la date limite de réception est fixée au 28 Février 2013 à 16H00.
Les candidats retenus devront envoyer par mail la copie du reçu de banque (Banque Atlantique/n° SN137 07001 084752080000 72) justifiant le versement de leur participation au plus tard le 04 mars 2013. Les frais de transport et de visa de séjour sont à la charge des participants.
Le nombre de place est limité à 17 participants.