Formulation de la nouvelle LPS/MF : les acteurs réfléchissent sur la vision et le cadre stratégique du secteur pour les prochaines années

  24 Jun 2015 01:06
 
Dans le cadre du processus d’élaboration de la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (LPS/MF). Le Ministère Délégué auprès du Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance (MFFE), chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire, a organisé un atelier de planification stratégique.

Cette rencontre, tenue du 09 au 11 Juin 2015 à Saly Hôtel (Mbour), s’inscrit dans une démarche logique, consécutive au diagnostic sectoriel réalisé à travers trois études thématiques. Il a été facilité par un Consultant recruté par la Direction de la Microfinance pour accompagner le processus de formulation de la LPS/MF.

L’objectif de l’atelier est de partager et de valider le rapport diagnostic, mais également de définir la vision et le cadre stratégique devant structurer la nouvelle LPS/MF. De manière spécifique, il s’agissait :

d’examiner le rapport diagnostic, de l’enrichir et de le valider ;
de décliner la vision de l’Etat pour le secteur de la microfinance ;
d’identifier et d’analyser les options stratégiques ;
de définir le cadre stratégique (objectif global, orientations stratégiques, objectifs spécifiques, résultats attendus et lignes d’actions) de la future LPS/MF.

L’atelier a réuni l’ensemble des acteurs du secteur de la microfinance regroupés autour du Comité National de Coordination des activités de microfinance (Ministères concernés, BCEAO, SFD, PTF, APBEF, personnes ressources, UNCCIAS, etc.) et s’est déroulé sous la conduite du Consultant-Facilitateur et sous la Présidence du Directeur de Cabinet du Ministre Délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire. En plus de sessions plénières, plusieurs travaux de groupe ont été organisés pour réfléchir sur la vision et le cadre stratégique de la LPS/MF.

Cet atelier constitue un jalon important dans le processus qui va se poursuivre à travers les étapes suivantes :

1. Ateliers régionaux de partage du diagnostic et du cadre stratégique ;
2. Atelier de planification opérationnelle ;
3. Atelier national de partage.

Le Chronogramme indicatif prévoit le couronnement du processus par l’atelier de validation prévu en fin juillet 2015.