
Kaolack : Deux mutuelles équipées en guichets mobiles
Ces trois guichets mobiles, aménagés et dotés de grilles de sécurité d’un coût global d’environ 60 millions, permettront aux agents des structures de micro finance, PAMECAS et IMCEC, d’étendre leurs activités d’offre de services financiers dans des zones enclavées ne disposant pas d’agences physiques.
“La Belgique est un partenaire technique et financier de référence dans la région Centre où elle aide, à travers son projet PAMIF 2, à renforcer les structures financières décentralisées, facilitant l’accès des populations rurales aux produits financiers adaptés”, a soutenu le Directeur de cabinet du ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin, Ibrahima Diouck.
M. Diouck, qui présidait la cérémonie de remise des clefs aux responsables des structures de microfinance partenaires du PAMIF 2, a soutenu que le projet vient insuffler un nouveau souffle au système financier décentralisé en y injectant des instruments de pilotage et de gestion, en formant les personnels, etc.
“Les trois véhicules permettront d’atteindre les villages les plus reculés de Kaolack, de Kaffrine, de Fatick et de Diourbel”, a souligné l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Johan Verkammen.
M. Verkammen, qui n’écarte pas la possibilité de doter ces structures de vedettes pour atteindre les populations des Iles du Saloum, a relevé que son pays veut contribuer à relever le défi d’accompagner des opérations financières en milieu rural considérées comme pas commercialement intéressantes par les banques.
Le diplomate espère que cet appui va contribuer à la mise en place d’un système financier décentralisé durable, à un accès équitable aux services financiers. Il a appelé à ”la bonne maintenance et à une utilisation rigoureuse des véhicules”.
“Le projet s’est implanté dans le Centre qui souffre d’une couverture insuffisante du système financier décentralisé avec un faible taux de pénétration d’environ 6 %”, a indiqué la représentante résidente de la coopération technique belge, Laurence Janssens.
Le PAMIF 2, qui a octroyé des véhicules aux réseaux PAMECAS et IMCEC pour faciliter les opérations dans le monde rural, va aider à la construction de 15 nouvelles agences physiques dans les quatre régions.
Le PAMIF 2 a déjà offert une dizaine de motos et dégagé une ligne de crédit de quelque 500 millions pour ses partenaires évoluant dans la microfinance, en sus des nombreuses sessions de formation sur divers thèmes à l’endroit des agents de ces structures financières décentralisées.

A lire Aussi
