La DMF retrouve son autonomie
- Dans le décret n° 2012-437 du 10 avril 2012 portant répartition des services de l’Etat et consécutif à la formation du nouveau Gouvernement, la Direction de la Microfinance (DMF) avait été fusionnée à la Direction de l’Entreprenariat Féminin et rattachée à une Direction Générale de la Promotion économique des Femmes au sein du Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin.Microfinance.
Même si la mesure n’a jamais été mise en application, la DMF était une Division au sein de la Direction de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance.
A la suite de l’étude réalisée par l’Inspection Générale d’Etat et portant rationalisation des services de l’Etat, une nouvelle répartition des services a été faite le 24 mai. Dans ce texte (décret n° 2012-543), la DMF est maintenue comme Division, mais au sein d’une nouvelle Direction dénommée « Direction des Organisations féminines, de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance », rattachée directement au Cabinet du même Ministre.
Le 19 juillet, un nouveau décret a été signé par le Président de la République pour modifier celui du 24 mai et redonner à la DMF sa véritable place, à savoir le statut de Direction, rattachée directement au Secrétariat Général du Ministère. Les nombreuses craintes suscitées auprès des acteurs quant à l’avenir de la DMF, voire de la microfinance, ont été donc partiellement dissipées. Il reste à espérer que le terme « microfinance » réapparaitra bientôt dans la dénomination du Ministère. Ceci, pour mieux traduire la volonté de l’Etat de faire de la microfinance un puissant outil de développement.
