Résumé LPS 2016 – 2020

La nouvelle Stratégie nationale de développement du secteur de la Microfinance s’inscrit dans un contexte où le Sénégal a entrepris d’importantes réformes pour accélérer sa croissance, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.

La mise en œuvre de la première LPS/MF 2005-2013 a permis de renforcer l’offre de services financiers et d’améliorer l’accès aux services financiers. Ainsi, le taux de pénétration des SFD est passé de 6 à 14,53% sur la même période. L’encours de dépôt et le portefeuille de crédit ont augmenté respectivement de +205% et de +177%.

Articulée au Plan Sénégal Emergent (PSE) et en conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies, la nouvelle LPS/MF ambitionne une plus forte prise en compte des secteurs prioritaires notamment, l’agriculture, l’éducation, la santé, la protection sociale et l’environnement.

Elle a été élaborée à la suite d’un processus inclusif comprenant : un diagnostic approfondi du secteur avec notamment une Enquête nationale sur l’Inclusion Financière au Sénégal (EIFIS), deux ateliers de planification stratégique et opérationnelle et quatre ateliers régionaux.

Les enjeux de la Stratégie nationale sont: l’inclusion financière de la majorité de la population ; le développement de mécanismes de financement innovants et participatifs, une contribution significative au financement des activités des secteurs prioritaires du PSE et de financement de l’économie locale, notamment dans les pôles territoriaux de développement.