La BCEAO est l’organe régulateur du secteur financier dans la zone de l’UEMOA (Union Economique et Monetaire des Etats Ouest Africain). Elle définit la politique monetaire et veille au respect des normes requises pour assurer sa vilabilité.

La BCEAO a donné des instructions pour l’établissement des états financiers et des ratios prudentiels à l’attention des SFD exerçant dans les Etats de l’UMOA. Ces instructions portent sur :

Instruction N° 01: Relative à l’obligation pour les systèmes financiers décentralisés de produire des états financiers.

Instruction N° 02 : Relative au regroupement des postes de la situation patrimoniale.

Instruction N° 03 : Relative à la classification des crédits sains selon la durée initiale de remboursement

Instruction N° 04 : Relative au déclassement des crédits en souffrance et à leur provisionnement

Instruction N° 05 : Relative aux créances et dettes rattachées.

Instruction N° 06 : Relative aux modalités de détermination des ratios prudentiels.

Instruction N° 07 : Relative à l’obligation pour les institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit à produire un rapport annuel

Instruction N° 08 : Relative à l’obligation pour les structures ou organisations non constituées sous forme mutualiste ou coopérative et ayant pour objet la collecte de l’épargne et/ou l’octroi de crédit de produire un rapport annuel.

Vous pouvez aussi avoir les details des instructions dans le rapport ci joint ou avoir plus d’informations sur les documents et textes de loi relatif au réglement de la BCEAO en cliquant sur le lien en savoir plus.