La PLASEPRI, LOCAFRIQUE et L’USAID signent une convention de partenariat

  16 Dec 2013 11:12
Par Abdoulaye SECK, Expert à la PLASEPRI

Fruit de la coopération bilatérale entre le Gouvernement d’Italie et celui du Sénégal, La PLASEPRI a pour objectif principal d’augmenter la capacité du secteur privé à contribuer au développement économique et social du pays. A ce titre, elle est dotée d’une enveloppe globale de 24 millions d’euros soit plus de 15 milliards de FCFA.

En tant que ligne de refinancement, la PLASEPRI intervient par l’intermédiaire d’Institutions Financières locales (IFL) à savoir les Etablissements financiers au sens de la loi bancaire pour la ligne PME et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour la ligne de crédit Microfinance. A la date d’aujourd’hui, le taux d’exécution consolidé sur les deux lignes est de l’ordre de 60% soit en valeur absolue plus de 7,7 milliards de FCFA directement injecté dans des projets porteurs et créateurs d’emplois.

Pour mieux accompagner les porteurs de projets économiquement viables mais incapables de fournir les garanties usuellement exigées par les IFL responsables in fine du risque de crédit, la PLASEPRI, l’Etablissement financier de crédit-bail LOCAFRIQUE et l’USAID ont accepté de signer une Convention relative à l’accès au fonds de garantie DCA qui offre une couverture à hauteur de 50%.

Cet instrument financier qui intervient particulièrement dans le secteur agricole est un dispositif mis en place par le Gouvernement des États-Unis afin de permettre à l’USAID d’émettre des garanties partielles de prêts au profit d’Etablissements financiers privés engagés en vue d’atteindre des objectifs de développement économique.

A l’évidence l’économie de ce partenariat tripartite Etat-PTF-Privé devrait à termes :
– Faciliter l’accès au financement grâce à la réduction du risque de crédit ce qui accroit les possibilités d’investissement dans des secteurs rentables ;
– Concourir au développement du secteur agricole national qui contribue de manière significative à la croissance économique du pays.

Cette Convention de partenariat va indéniablement contribuer à lever la contrainte structurelle que constitue la garantie dans l’octroi du crédit surtout agricole.