Lancement de la facilité pour la microfinance responsable

Les formations proposées par la FMR:
• Formation sur trois jours d’Initiation à la Finance Inclusive Responsable (première journée: qu’est-ce que la GPS et pourquoi est-elle importante; deuxième journée: les Normes Universelles de GPS; troisième journée: comment utiliser l’outil SPI4 pour évaluer les pratiques de GPS de votre institution, et comment planifier des mesures d’amélioration)
• Formation d’évaluateur Smart
• Formation d’auditeur SPI4
• Formation de fournisseuers d’assistance technique sur des domaines spécifiques de protection des clients
• Formation de fournisseurs d’assistance technique sur des aspects précis de GPS.
L’inscription à toute formation FMR est gratuite. Cependant, les candidats seront responsables de leur trajet vers et depuis le site de formation ainsi que de leur hébergement. Les lieux et les dates des formations sont à déterminer. La FMR va planifier des formations en fonction de la demande. Nous vous encourageons à remplir une demande.
Activités cofinancées par la FMR:
• Audit Social SPI4 “Plus” (c-à-d, un audit SPI4 plus une activité personnalisée)
• Evaluation Smart
• Un projet d’amélioration défini par l’institution financière
o Notez bien: seules les institutions qui ont déjà fait une évaluation de leur protection des clients et/ou de leurs pratiques de GPS peuvent bénéficier du cofinancement pour un projet d’amélioration
• Formation spécifique pour une institution financière, spécialisée sur un aspect précis de GPS (l’objet de la formation sera sélectionné par l’institution)
• Certification Smart et/ou Notation Sociale.
Pour toute activité cofinancée, la FMR va prendre en charge 50% du coût total de l’activité, jusqu’à un montant maximum. Votre institution est responsable pour les 50% restants du coût total du projet. L’institution peut payer les coûts surses propres fonds et/ou valoriser des contributions en nature. La FMR ne versera pas la subvention de cofinancement à l’institution à la date où sa demande est validée. En effet la FMR attendra que l’institution commence à payer, ou à verser des contributions en nature, pour acquitter sa part de 50 % du coût. Il s’agit d’éviter les problèmes qui peuvent survenir si la FMR contribue à hauteur de 50 %, mais que l’institution financière se révèle ne pas être en mesure de régler sa part de 50 % du coût. En outre, la FMR paiera les fournisseurs tiers en direct. Cela signifie que tout ou partie du cofinancement pou rra être payé directement à un tiers plutôt que d’être déposé sur le compte de l’institution.
Projets supplémentaires de la FMR:
• La FMR soutient deux études de recherche: une étude pour aider à adapter les normes de performance sociale et de protection des clients, dans le cadre des services financiers numériques, et une actualisation de l’Indice de Pénétration et Saturation des Marchés de Microfinance (MIMOSA, selon le sigle anglais).
• RMF va élaborer de nouvelles ressources sur la mise en oeuvre de la GPS.
Pays cible: L’Agence Française de Développement a identifié huit pays prioritaires où la FMR va focaliser ses efforts:
1. Bénin
2. Burkina Faso
3. Ghana
4. Madagascar
5. Mali
6. Niger
7. Sénégal
8. Togo
Un minimum de 50% du budget de la FMR est destiné aux activités qui se dérouleront dans ces pays prioritaires. En outre, la FMR envisage de travailler au Cameroun, en Ethiopie, en Jordanie, au Kenya, au Maroc et en Ouganda. La FMR pourra décider de travailler également dans certains autres pays en Afrique ou au Moyen Orient – elle examinera ce genre de demande au cas par cas.
Fournisseurs d’assistance technique: Pour toute activité cofinancée, le formulaire de demande vous demande de préciser avec quel(s) fournisseur(s) d’AT votre institution propose de travailler.
La base de données SPTF: Consultez la base de données d’AT de la SPTF sur Internet (http://sptf.info/resources/ta-providers) pour chercher des candidats potentiels. Si vous êtes fournisseur d’assistance technique et si vous désirez figurer sur cette liste, merci d’aller à cette même page Internet et cliquer sur le lien du questionnaire en ligne, où vous pouvez fournir vos données personnelles.
Evaluateurs Smart: Si votre projet exige un évaluateur Smart accrédité, consultez le site Internet de la Smart Campaign pour obtenir la liste des évaluateurs principaux (http://www.smartcampaign.org/certification/2-assess/lead-assessors) et évaluateurs adjoints (http://www.smartcampaign.org/certification/2-assess/support-assessors). Auditeurs SPI4: Si votre projet exige un auditeur SPI4 qualifié, contactez CERISE (spi4@cerise-microfinance.org) pour obtenir une liste d’auditeurs mise à jour.
Autre fournisseur d’AT: Vous pouvez choisir quelqu’un qui n’est dans aucune de ces bases de données, sous réserve de l’approbation de la FMR. Dans ce cas, la FMR vous demandera de fournir le CV de cette personne, avec une brève explication des raisons pour lesquelles vous voudriez travailler avec elle.
Nous vous encourageons à présenter une demande à la FMRpour une formation ou un cofinancement.
Merci de consulter la page Internet SPTF sur la FMR pour vous renseigner davantage sur les politiques et les activités de la FMR: http://sptf.info/sp-task-force/responsible-microfinance-facility. Sur cette page, vous trouverez une liste complète des questions fréquemment posées ainsi que tous les formulaires de demande.
Pour toutes questions, merci d’envoyer un courriel à rmf@sptf.info.
